Gaston Bouzanquet et Carle Naudot, deux photographes contemporains, acteurs et témoins d’une Camargue en mutation, entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, sont ici réunis par une centaine de clichés, certains pouvant être visionnés en relief.
Ces regards portés sur la Camargue du début du XXe siècle sont riches d’enseignements sur la manière dont se définit l’identité culturelle du territoire, sur la gestion de son équilibre environnemental, son urbanisation, son peuplement, sur les modes de vie de ses habitants et l’évolution connue par le paysage en un siècle. Bouzanquet, reporter de son milieu social, et Naudot, ethnographe, fixent leurs objectifs sur divers aspects de la vie en Camargue : les activités humaines (chasse, pêche, élevage, agriculture), les fêtes populaires (religieuses, mistraliennes, gardiannes), les paysages évoquant l’image d’une
Camargue traditionnelle, sauvage et poétique qui naît sous leurs yeux. Ce sont aussi deux points de vue complémentaires sur une même histoire, un même territoire : l’industrialisation à Salin-de-Giraud, dont témoignent les vues de Carle Naudot, employé de la société Solvay, ou la Camargue des grands bourgeois terriens, relatée par Gaston Bouzanquet. Comme les plaques stéréoscopiques de Gaston Bouzanquet, qui permettent de voir cette réalité en relief, les deux regards de ces photographes convergent et s’unissent pour donner forme à un monde en pleine mutation.
Langue : Français
Éditeur : Actes Sud
Date de Publication : Mai 2010
Type Reliure : Broché
Pages : 159
ISBN 10 : 2742789715
ISBN 13 : 978-2742789719