Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence.
De ces silences que seule la parole des fous et des sages convoque. De ces silences d après l effort. Car c est à un effort que nous invite Rogério Ferrari, à celui qu il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d’Homme et cesser d’être, pour un temps ou davantage, un spectateur. Existences-Résistances ; existences et résistances indissociablement, résister pour exister, que l’on soit Kurde, Indien du Chiapas, Sahraoui, Palestinien ou paysan sans terre du Brésil. Existences-Résistances sera donc le nom d’une collection de livres de photographies dédiés à cette humanité en lutte.
Puisse-t-elle nous aider à comprendre que ces luttes singulières ont ceci de commun : elles affirment en acte que résister, c’est vivre. Rogério Ferrari est aussi un photographe ; il donne à voir ce qu il a reçu, donc beaucoup de lui-même.
Langue : Français
Éditeur : Le Passager Clandestin
Date de Publication : Novembre 2008
Type Reliure : Relié
Pages : 96
ISBN 10 : 2916952128
ISBN 13 : 978-2916952123