Alfons Alt

Alfons Alt - Photographe

Alfons Alt

Alfons Alt

L'effondrement des certitudes

L’effondrement des certitudes

L’effondrement des certitudes, de Alfons Alt

« Au réel de la photographie se rajoute le divin de la peinture », voilà comment Alfons Alt « raconte » sa technique, procédé photographique pigmentaire basé sur la capacité de la gélatine à durcir au soleil, avec introduction de pigments dans des poches d’eau. Naissent alors bestiaires fabuleux, gratte-ciels infinis et autres paysages (…)

Alfons Alt

Alfons Alt est né le 29 septembre 1962 à Illertissen, en Bavière d’une lignée séculaire d’artisans-ébénistes. Il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre. Ensuite chez Jordi Guillumet à Barcelone. À partir de 1993 il installe et met au point à Marseille un atelier expérimental sur les procédés alternatifs en tant que résident de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. À partir de 1988 il réalise de nombreuses expositions collectives et personnelles en France (Arles, Rennes, Marseille, Martigues, Verdun, Avignon, Lille, Paris), en Espagne (Valence, Barcelone, Institut Français de Madrid), au Portugal (Biennale des jeunes créateurs méditerranéens à Lisbonne), en Egypte (Festival d’Alexandrie), en Allemagne (Munich, Cologne, Siegen) et en Belgique (Bruxelles). Il publie plusieurs ouvrages sur Zingaro et des livres d’artistes aux éditions de la Galerie Marina ainsi que Bestiaire, puis Bestiae aux éditions Actes Sud. En 2000, les éditions Images en Manœuvre publient 5, ou le taureau et les cardinaux.En 2000, il reçoit le European Publisher’s Award for Photography. En 2001, il commence un partenariat avec Leica.Nombre de ses œuvres ont ét é acquises par Dexia, le FRAC Basse Normandie, les Arthothèques d’Arles et Miramas, la Collection Polaroïd à Amsterdam, le Centre Mondial de la Paix à Verdun, le Théâtre des Salins et le Musée Ziem à Martigues. Acquisitions également du Musée d’Aurillac, de l’École Nationale Vétérinaire à Maisons-Alfort, du Musée d’Ulm. Il est présent dans des collections privées en Allemagne, Autriche, Belgique, Cuba, Espagne, Égypte, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Suisse, USA et au Mexique.Depuis 1999, il est membre actif de Paleo Psycho Pop (Réseau européen d’artistes visuels) et membre fondateur de la FIUWAC collection (Free International University World Art Collection). La FIUWAC est soutenue par la TRIODOS Bank (Banque anthroposophique).

Infos :

Alfons Alt - Photographe

Beaux Livres Photos

Night Reporter

Night Reporter

Pour l’écrivain Guillaume Dustan, le monde se divise en deux catégories : ceux qui tous les lundis se précipitent sur Libération pour y lire les (…)

La montagne de Willy Ronis

La montagne de Willy Ronis

Willy Ronis, photographe de montagne ? Le dernier grand personnage de la photographie humaniste - il est né en 1910 - a commencé sa carrière (…)

Photographies 1970-2001

Photographies 1970-2001

Un magnifique livre de photos et rien que de photos, les légendes sont regroupées à la fin, voilà ce que nous propose Claude Gassian. Et en prime, (…)

Agonie

Agonie

Antoine d’Agata et Rafael Garrido sont convenus, à l’été 2008, d’entamer une correspondance régulière à propos d’une sélection d’autoportraits du (…)

Paris tendresse

Paris tendresse

Ses clichés nocturnes sont connus dans le monde entier et ont enchanté un vaste public. L’album Paris-Tendresse nous fait découvrir des clichés de (…)

Ecorces

Ecorces

Cédric Pollet a sélectionné dans ce livre les écorces les plus spectaculaires, les plus graphiques et les plus étonnantes qu’il ait vues sur les (…)