Afrique in Visu

24 mai 2009

Afrique in visu, première plateforme d'échanges autour du métier de photographe en Afrique, a été initiée en octobre 2006 au Mali.

http://www.afriqueinvisu.org

1 vote

Articles de Afrique in Visu

12 février 2018

Bled Runner - Etape 4 / Touba-Koonan

Terminus Koonan - 4ème étape Dernier trajet en bus depuis Touba puis premier parcours à 3 sur une moto de 2 places sur une distance de 46 km. C'est d'ici que vient toute la famille Bamba. Apres les salutations nécessaires, nous atterrissons au kiosque de Moriba, l'homonyme de Kader. Même (...)

10 février 2018

Bled Runner - Etape 3 / Abidjan-Touba

Abidjan - Touba - 3ème étape : " Vieux père voilà ton fils " Départ des 220 logements à 5h30, c'est encore la nuit, les premiers travailleurs arpentent les rues autour de la gare de bus. Cette fois, c'est la compagnie U.T.B. (union des transporteurs de Bouaké) "c'est pour N'sikan" (...)

8 février 2018

Bled Runner - Etape 2 / Bamako-Abidjan

Bamako-Abidjan - 2ème étape - 24 heures chrono Jeudi 25 janvier 2018, 16h : Ousmane mon ami de 10 ans roule sa Mercedes familiale dans les embouteillages vers la gare SONEF de Faladié. Il a maintenant deux femmes et 4 enfants. Gendarme au poste frontière entre le Mali et la Côte d'Ivoire, il s'en (...)

6 février 2018

Bled Runner - Etape 1 / Alger - Bamako

Bled Runner - Alger / Bamako / Abidjan / Koonan Kader est ivoirien, il a 31 ans. Cela fait 6 ans qu'il vit en Algérie à Oran plus exactement. Arrivé par la route depuis Koonan, sa ville natale (située au nord-ouest de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Touba, dans la Région du (...)

15 janvier 2018

Ouverture du MuPho à Saint Louis, premier musée dédié à la photographie au Sénégal

L'année 2017 s'est conclue par une très bonne nouvelle : Le premier musée dédié à la photographie à ouvert au Sénégal dans la célèbre ville de Saint-Louis. Sa directrice artistique, Salimata Diop, revient à travers une interview sur la genèse du projet. Pouvez-vous nous parler de la création du Musée de (...)

7 décembre 2017

Brouiller pour voir. Réflexions sur Le pixel protecteur

« C'est bien facile d'être bon, le malaisé est d'être juste », Victor Hugo Il est des phrases, des mots, des termes, des images représentant une idéologie qui éveillent l'intérêt d'une période. Ils deviennent le sujet brûlant des conversations des cercles sociaux et des débats dans les média où ils sont (...)

16 octobre 2017

Lebohang Kganye, Ke Lefa Laka

Cet article a débuté en 2013 à travers des premiers échanges avec la photographe Lebohang Kganye et premier texte ci-dessous autour de son travail. En 2017 à l'occasion de la sortie du livre Le Métier de photographe en Afrique : 10 ans Afrique in visu, notre discussion a reprise... C'est à travers (...)

2 octobre 2017

Contrechamps de l'atlas

Ce livre bilingue français-amazirgh intitulé Contrechamps de l'atlas à était réaliser suite notre collaboration en 2016. Tous deux étudiant-chercheur en art à l'ESA de Clermont Métropole autour du paysage comme forme politique, nous cherchions un endroit qui nous permettait de mutualiser nos travaux, (...)

18 septembre 2017

Raconter l'exil

En 2016, nous découvrions le collectif 220. Très vite nous suivions de près plusieurs de ses membres grâce à instagram comme Fethi Sarhaoui et Awel Haouati. Abdo Shanan, c'est avec sa série Diary : Exile que nous avons plongé dans son univers. Un plongeon puissant dans cette histoire si personnelle. (...)

11 septembre 2017

Le Soudan de Claude Iverné

L'exposition Bilad es Sudan de Claude Iverné à la Fondation Henri Cartier Bresson initiée le 11 mai dernier, s'est achevé le 30 juillet. Elle s'envole à présent pour New-York où elle sera présentée à l'Aperture Foundation du 15 septembre au 9 novembre prochain. Nous avons eu la chance de la visiter à la (...)

RECHERCHE


Portails sur la photo
    Portails sur la photo