Tibétains, peuple du monde

Tibétains, peuple du monde

Pourquoi un autre livre sur le Tibet ? Simplement pour témoigner. Marie-Florence Bennes y va depuis vingt ans. Anthropologue, journaliste, spécialiste de la Chine et des régions himalayennes, ses propos sont ceux de la connaissance, synthèse du vécu et de la recherche.

En 1999, Marie-Florence m’invite à l’accompagner au Tibet. « Au Tibet ? Visiter cette théocratie ! Tu vois le pape diriger la France ? ».

Depuis trente ans, je n’ai pas changé, c’est vers l’autre que je vais et non vers les institutions qui règlent sa vie. Ma liberté, c’est ça ! La photographie est mon alibi. Refuser l’invite d’un voyage au « pays interdit » ? Rire ! Je suis resté trop libre, trop curieux, pas assez dogmatique, pas assez vénal.

Dix ans après, je n’ai certes pas embrassé la philosophie bouddhique, mais j’ai rencontré un « peuple » fascinant, par sa gentillesse, sa facilité d’approche, sa capacité à supporter les pires situations. Marie-Florence a su me guider chez eux. Les paysages sont aussi beaux que ses habitants et sa diversité aussi riche que la culture tibétaine.

En 2008, un soulèvement populaire a agité le Tibet. Nous avons voulu voir ce qu’il en était. Dans les rues de Lhassa, les sourires se font rares. Partager notre quête, voilà notre propos. Tibétains, peuple du monde est un état des lieux subjectif, mais informé et conscient de la situation du « Toit du monde ».

Tibétains, peuple du monde
Tibétains, peuple du monde
de Christian Rausch, Marie-Florence Bennes

Tibétains, peuple du monde, de Christian Rausch, Marie-Florence Bennes
Éditeur: Critères
Parution: Janvier 2010
Pages: 144
ISBN-13: 978-2917829165

 

    526