28 septembre 2010 - Accueil du site » Beaux Livres » Georges Naef

Tibet voyage en terre intérieure

Tibet voyage en terre intérieure

L’actualité tibétaine n’est hélas que l’implacable poursuite d’une politique initiée voici plus de cinquante ans déjà. Mais au-delà des enjeux économiques et stratégiques, on peut s’interroger plus profondément sur cette volonté de balayer de cette partie du monde une des dernières cultures traditionnelles in situ. Peut-être une partie de la réponse est-elle suggérée dans le magnifique livre de Sylvain et Nathalie Labeste. Suggérée par les photographies tout d’abord. Beauté des êtres, véracité des situations, rudesse des matériaux, âpreté de la vie. Ce qui transparaît ici, c’est l’authenticité. Et par conséquent la liberté. Une autonomie insupportable pour un monde en marche vers un formatage consumériste de l’humain. Suggérée par les textes de l’ouvrage ensuite. Milarépa, yogi visionnaire, Saint du Vajrayana, décoche ses flèches de Feu. Ses chants habitent les photographies, les animent merveilleusement et incitent à une saine révolution intérieure. Sylvain Labeste propose cinq de ses propres “dits du voyage”, thèmes choisis dans la palette d’une aventure intérieure aussi véridique et puissante que les images qu’il nous donne à contempler...

Suggérer l’existence d’une terre intérieure, principe de celle que nous foulons. Tel est le propos de cette introspection tibétaine. Les derniers représentants d’une vie authentique, mus par le Sublime, ces vivants, moines, pèlerins, enfants, incarnent une véritable humanité, en splendide conformité avec la grande Harmonie. Sylvain et Nathalie Labeste nous proposent ici un voyage atypique, intemporel, fondamental.

Leurs photographies s’interpellent d’une page à l’autre, portées par les Cent Mille Chants de Milarépa, le plus grand des Yogis. Des aperçus sur le pèlerinage, la transmigration, les pouvoirs supranormaux, le karma, l’amour, ou encore la fin des temps complètent habilement cette aventure en contrée spirituelle.

Aux antipodes du récit de voyage classique et personnel, cette incursion tibétaine nous plonge dans un monde-vestige. La beauté des photographies qui s’interpellent d’une page à l’autre s’allie à la puissance des chants du plus grand des yogis, Milarépa, pour animer les scènes d’une vie traditionnelle empreinte de vérité et de dévotion, pour illuminer les visages d’un autre siècle, dans l’univers cristallin du toit du monde.

Fruit d’un long périple rendu ici intemporel, cette interprétation du Voyage-pèlerinage se joue avec bonheur de l’usuelle frontière entre intérieur et extérieur. Les interventions des auteurs, situées au début et en fin d’ouvrage pour ne pas en altérer l’alchimie, entremêlent subtilement les trois niveaux physique, psychologique et spirituel, suggérant ainsi la porosité et l’interdépendance de tout ce qui est, mais aussi l’inéluctable hiérarchie qui en découle.

Ce livre est un ravissement pour les yeux et un bain pour l’âme, une proposition faite à tous de renouer avec l’aventure intérieure et de jouir de cet élargissement des sens propre à la perception de cette invisible Harmonie qui préside au Corps du Monde.

Tibet voyage en terre intérieure
Tibet - voyage en terre intérieure
Sylvain et Nathalie Labeste

Tibet voyage en terre intérieure, de Sylvain et Nathalie Labeste
Éditeur: Georges Naef
Parution: Octobre 2010
Pages: 192 - 200 photographies
ISBN-13: 978-2831304137

 

    20749