Reporters sans frontières

1er mai 2005 – Reporters sans frontières » Reporters sans frontières Éditions

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières, Michel Tournier (Préface)

Il n’a peut-être jamais été aussi dangereux d’informer. Plus de cent journalistes sont derrière les barreaux. Cinquante-trois ont perdu la vie en 2004. Depuis le début du conflit en Irak, plus de trente journalistes ont été tués. Les prises d’otages de Christian Chesnot, Georges Malbrunot et Mohammed Al-Joundi, puis de Florence Aubenas, Hussein Hanoun (...)

15 décembre 2004 – Reporters sans frontières » Reporters sans frontières Éditions

La guerre en Irak, le livre noir

La guerre en Irak, le livre noir

La guerre en Irak, le livre noir, de Robert Ménard (Postface), Séverine Cazes, Reporters sans frontières, Olivier Weber

Le président des Etats-Unis George W. Bush a qualifié la guerre en Irak de “l’une des campagnes militaires les plus rapides et les plus humaines de l’Histoire”. Pourtant, dès les premiers bombardements des forces de la coalition, en mars 2003, jusqu’au transfert du pouvoir aux Irakiens, le 30 juin 2004, en passant par le scandale de la prison d’Abou (...)

15 octobre 2004 – Reporters sans frontières » Reporters sans frontières Éditions

Algérie : Le Livre noir

Algérie : Le Livre noir

Algérie : Le Livre noir, de Reporters Sans Frontières

Entre 100 000 et 200 000 morts depuis 1992, des milliers de disparus, des milliers de personnes torturées lors d’arrestations ou de détentions au secret : cette réalité, c’est celle de l’Algérie d’aujourd’hui, que cachent les célébrations officielles de “l’Année de l’Algérie”. Si les violences ont diminué ces dernières années, les violations des droits de (...)

11 mars 2004 – Reporters sans frontières » Reporters sans frontières Éditions

Cuba, le livre noir

Cuba, le livre noir

Cuba, le livre noir, de Reporters sans frontières

En mars 2003, alors que le monde a les yeux tournés vers l’Irak, Fidel Castro lance une vague de répression sans précédent soixante-quinze dissidents - journalistes, militants des droits de l’homme, syndicalistes, bibliothécaires... sont arrêtés et condamnés à de lourdes peines. Au total, 1453 années de prison, le plus souvent pour “activités contre (...)

15 novembre 2002 – Reporters sans frontières » Reporters sans frontières Éditions

Israêl, Palestine, le livre noir

Israêl, Palestine, le livre noir

Israêl, Palestine, le livre noir de Reporters Sans Frontières

Pour tenter d’enrayer la marche vers l’abîme, la construction d’une vision, d’un récit communs aux Israéliens et aux Palestiniens est indispensable. En rassemblant les enquêtes d’associations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits de l’homme, ce livre y apporte une solide contribution, écrit Rony Brauman dans sa préface. (...)