Polka Magazine #5

Le numéro d’été de Polka magazine, la revue trimestrielle de photojournalisme, sort en kiosque le 29 mai 2009.
Au programme de ce cinquième numéro de 132 pages :
un portfolio de William Klein, qui revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a côtoyé.
Un « album de familles » anonyme présenté par Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se tiendront à Arles tout au long de l’été. Christian Caujolle et François Hébel, deux figures du festival, participent également à ce numéro, et s’expriment sur le festival d’Arles.
Les photographes Annie Merchadier et Timothy Fadek parlent de la crise, en photographiant des anonymes licenciés des usines françaises (Eurocel, situé sur la côte Atlantique) et américaines (General Motors à Detroit) dans lesquelles ils travaillaient.
Les vacances d’été approchant, Massimo Siragusa nous propose une ballade dans l’Italie des parcs d’attractions, vision surexposée et angoissante de la consommation du temps libre par les masses...
Gérard Uféras, actuellement exposé à la Maison européenne de la photographie, revient sur son univers : opéra, danse et mode, le tout photographié avec une classe inimitable.
Franco Pagetti part en Somalie où la guerre ne cesse de frapper depuis 1991 et rapporte des photos de la capitale dans un reportage intitulé « Survivre à Mogadiscio ».
Steve Mc Curry saisit quant à lui les traces de contrôle de la société birmane.
A l’occasion des 65 ans du débarquement de Caen, sont présentées des photographies d’Henry de Monfreid.
Enfin, Hans Silvester nous présente le village pyrénéen nommé Sainte-Engrâce.
par Mélanie Jourdan