Photo Poche

Photo Poche - Photo Poche

La collection Photo Poche a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance. Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite en livres de poche. C’est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.

Photo Poche: Photo Poche

6 octobre 2005 Photo Poche

Willy Ronis : Photo Poche 46

Willy Ronis : Photo Poche 46

Willy Ronis : Photo Poche 46

“J’aime mieux tâter un peu de tout, quitte à porter mon effort sur ce que je fais volontiers et refuser ce qui m’intéresse moins.” “Etre libre ? Oui, mais ça n’est pas tant la question de la liberté que le goût pour des choses diverses.” Ce goût, Willy Ronis le conserve toute sa vie, alliant ses travaux de commande et ses recherches personnelles avec (...)

5 septembre 2005 Photo Poche

Entre parenthèses : Photo Poche S12

Entre parenthèses : Photo Poche S12

Entre parenthèses : Regards sur l’univers carcéral, de Klavdij Sluban

Dans un texte, la pose de parenthèses signifie qu’on attache une attention particulière à ce quelles enferment. Dans le titre que Klavdij Sluban donne à ce livre, il s’agit plutôt d’une mise à part, d’une sortie du champ de la normalité. Les parenthèses sont les portes de l’enfermement. Pendant des années, dans les centres de jeunes détenus de l’ex-Union (...)

6 juillet 2005 Photo Poche

Sarah Moon : Photo Poche 78

Sarah Moon : Photo Poche 78

Sarah Moon : Photo Poche 78, de Sarah Moon, Robert Delpire

Depuis ses tout débuts, Sarah Moon n’a cessé de dire la fugacité de la beauté et la fragilité des illusions. Dans un style tout de délicatesse et d’invention, elle a signé quelques-unes des campagnes de publicité les plus créatives de ces dernières années, elle a fait les couvertures et les bonnes pages des plus importants magazines illustrés. Couronnée (...)

6 avril 2005 Photo Poche

Pentti Sammallahti : Photo Poche 103

Pentti Sammallahti : Photo Poche 103

Pentti Sammallahti : Photo Poche 103, de Pentti Sammallahti, Gérard Macé

L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. Qui ne doit rien à Kubrick. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. Un lieu d’autant moins fini que ses panoramiques ne découpent (...)

5 mars 2005 Photo Poche

Gianni Berengo Gardin : Photo Poche 102

Gianni Berengo Gardin : Photo Poche 102

Gianni Berengo Gardin : Photo Poche 102, de Gianni Berengo Gardin, Giovanna Calvenzi

La notoriété, un photographe peut établir la sienne sur une seule série d’images, parce qu’il a profité d’un événement spectaculaire et médiatique, ou pour avoir traité un sujet qui correspondait à sa nature profonde. Mais il y a aussi des photographes qui ne courent pas après le scoop, qui ne courent pas le monde pour y trouver leur point d’ancrage. Des (...)