Yesterday’s Sandwich

Yesterday's Sandwich

Yesterday s Sandwich est une série photographique créée entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Il s’agit d’une juxtaposition de deux diapositives projetées par inadvertance dont le résultat offre un univers double, extraordinaire, oû le quotidien soviétique se mêle à la sexualité, à la beauté, à la politique et à la poésie.

Le travail de Boris Mikhailov s inspire du langage cinématographique. À l’instar d’un montage « à la soviétique », la série « Sandwich » est un assemblage d’éléments aux significations antagonistes, reflétant les contradictions de la société de l’ex-URSS mais aussi la dualité de l’identité de Mikhailov lui-même, partagé entre ses origines juives et ukrainiennes. La question de l’identité surgit notamment pendant la violente montée de l’antisémitisme dans l’Union soviétique.

Ses photographies, parfois étonnantes souvent dérangeantes, constituent un véritable témoignage documentaire sur une société oû seul l’art permet de survivre à la répression et d’échapper aux restrictions de la vie quotidienne.

L’ouvrage est aujourd’hui publié dans une édition reliée. Il comprend 55 photographies couleur, accompagnées d une chronologie et d une introduction trilingue (français-anglais- russe) écrite par Boris Mikhailov, dans laquelle il commente son travail et livre sa vision personnelle de la société soviétique.

Yesterday's Sandwich
Yesterday’s Sandwich
de Boris Mikhailov

Yesterday’s Sandwich de Boris Mikhailov
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Mai 2008
Pages: 124
ISBN-13: 978-0714848563

 

    1098