Vodun et Orisha

Vodun et Orisha

Ce livre consacré aux vodun et orisha constitue une somme de documents exceptionnels. Ce livre témoignage montre l’évolution d’un culte fondé autrefois sur l’initiation et le secret, qui revendique aujourd’hui une dimension culturelle, ciment d’une société où la religion relie les hommes et le cosmos.

Au cours d’un premier et long séjour d’un an et demi suivi de plusieurs autres, Catherine et Bernard Desjeux ont pu partager et vivre un grand nombre de cérémonies où les morts deviennent les membres les plus importants de la société des vivants. Il est le fruit de leur expérience quotidienne en entrelaçant leur vie avec celle de leurs hôtes, les Béninois du Dahomey des années 1970 et les Béninois du Bénin des années ultérieures. Comme leur initiateur, feu Pierre Verger d’illustre mémoire, leur père dans le métier de l’ethnographie photographique et de la photographie ethnographique, ils partagent leur entrevue documentaire et la documentation vivide de l’existence d’une institution sociale qui fonde la vie des gens. Bernard et Catherine Desjeux nous donnent en pâture leur propre mémoire de la société et de la communauté du vodun sînsen (service des vodun). Leur livre changera la sémantique grotesque de ceux qui convertirent ou continuent de convertir les vodun et orisha en fétiches, et leur “service” (sînsen) en “religion” barbare et sanglante, une sorte d’antiquité de l’âge sauvage des temps préhistoriques. Ainsi s’écroule le discours évolutionniste, qui a inconsciemment continué d’exister dans l’antithèse du Nord et du Sud, du moi et les autres. Les deux auteurs nous montrent, par exemple, que la danse des vodun constitue un art et une chorégraphie. Cela honore la mémoire de l’ethno-musicologue africaine américaine Katherine Dunham qui convertît les danses vodun d’Haïti en ballet euro-américain. Cette nouvelle technique chorégraphique a réconcilié l’antithèse sauvagerie/civilisation en un nouvel art moderne.

par Guérin Chapsal Montilus Professor, Anthropology Department College of Liberal Arts and Sciences Wayne State University. Detroit, MI, U.S.A.

Vodun et Orisha
Vodun et Orisha : La voix des dieux
de Catherine Desjeux, Bernard Desjeux, Guérin Chapsal Montilus

Vodun et Orisha : La voix des dieux, de Catherine Desjeux, Bernard Desjeux, Guérin Chapsal Montilus
Éditeur: Grandvaux
Parution: Mars 2014
Pages: 183
ISBN-13: 978-2909550909

 

    267