Vieux-croyants de Russie

Vieux-croyants de Russie

Les images rapportées par Ivan Boiko, photographe moscovite, de ses voyages effectués entre 2000 et 2003, nous entraînent aux confins de l’Oural et dans l’Alta.

Elles témoignent de la vie quotidienne de familles partageant une identité religieuse issue d’un schisme de l’Église orthodoxe russe. Les femmes et les hommes montrés ici dans leur labeur, leurs pratiques cérémonielles, ou approchés plus intimement à travers des portraits concédés, se désignent eux-mêmes comme des vieux-croyants . Moscou, au milieu du XVIIe siècle...

Quelques prêtres de la haute hiérarchie orthodoxe pensent à une révision de textes liturgiques. Un tsar issu d’une récente lignée impériale doit asseoir le pouvoir de sa dynastie.

En ces années 1650-1680 naît la spirale des admonestations, des suppliques, des fuites, des relégations, des suicides collectifs au nom de la foi, qui entrera dans l’histoire russe sous le nom de Raskol. Les personnages que nous découvrons ici, se livrant avec retenue à l’objectif, sont porteurs de cette histoire et, en amont, d’une tradition millénaire.

Aussi derrière tel regard distant, tel sourire figé à peine esquissé, telle connivence murmurée d’une lueur de pupille, c’est cet héritage qui affleure. L’objet de cet ouvrage est de nous rendre un tant soit peu intelligible leur itinéraire culturel.

Vieux-croyants de Russie
Vieux-croyants de Russie
de Ivan Boiko

Vieux-croyants de Russie de Ivan Boiko
Éditeur: Somogy
Parution: Décembre 1999
Pages: 173
ISBN-13: 978-2757200025

 

    1053