Un nouvel art de militer

Un nouvel art de militer

Au-delà des formes traditionnelles de contestation que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de collectifs est apparue dans l’espace médiatique des années 2000 et agite régulièrement le cours de l’actualité.

Pas de chef, de violence, ni de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires. Cet ouvrage invite à une réflexion de fond sur notre modèle de société, basé sur la consommation de masse, le contrôle sécuritaire et la précarité rampante.

Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous...Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de la créativité dans l’action.

Sébastien Porte et Cyril Cavalié sont journalistes indépendants. Ils s’intéressent à l’émergence des nouveaux groupes contestataires, dont ils suivent les actions sur le terrain depuis plusieurs années.

Un nouvel art de militer
Un nouvel art de militer
de Cyril Cavalié, Sébastien Porte

Un nouvel art de militer : Happenings, luttes festives et actions directes, de Cyril Cavalié, Sébastien Porte
Éditeur: Alternatives
Parution: Octobre 2011
Pages: 141
ISBN-13: 978-2862276151

 

    189