Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa

Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa

Dans son livre Treading on kings, Protesting the G8 in Genoa, le photographe américain Joel Sternfeld témoigne de que qu’il a vécu à Gênes au cours de l’été 2001, alors que se tenait le G8. 4000 journalistes et photographes se sont rendus à Gênes lors de la première semaine de juillet 2001, pour assister au 26ème meeting de la très officielle rencontre entre les leaders des nations les plus industrialisées de ce monde. Parmi eux, le photographe américain Joel Sternfeld est venu en tant qu’artiste photographe, promener son regard sur le déroulement de la protestation au cœur de la ville italienne.

Joel Sternfeld cherchait alors à savoir ce que les protestataires alter mondialistes voulaient vraiment, et ce pour quoi ils étaient venus à Gênes. Le photographe s’est donc fondu parmi tous les manifestants pour bien comprendre leur engagement. Courant à leurs côtés, arpentant les rues de la ville, il a réussi à capter de vifs portraits, accompagnés de leurs témoignages.

La mort le 20 juillet 2001 de Carlo Giuliani, jeune activiste anti-G8 de 23 ans provoqua une vague d’incompréhension et de rage chez les manifestants. Par la suite, la violence policière s’abattit avec d’autant plus de force sur les manifestants. Joel Sternfeld saisit l’urgence de témoigner d’une telle violence injustifiée, qu’il publie dans ce livre Treading on kings, Protesting the G8 in Genoa.

A travers 40 photographies et les témoignages de ces hommes et femmes, en majorité très jeunes, venus crier leur désir d’un autre monde, Joel Sternfeld témoigne de la répression injustifiable qu’ils ont vécu pour avoir osé marcher sur les plates bandes des hommes au pouvoir.

par Mélanie Jourdan

Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa
Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa
© Joel Sternfeld

Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa, de Joel Sternfeld
Éditeur: Steidl Verlag
Parution: Février 2003
Pages: 96 pages, 40 photographies
ISBN-13: 9783882438376

 

    288