Supermarket

Supermarket

Jacob Nzudie photographie les clients d’un supermarché de Yaoundé, au Cameroun, devant leurs rayons préférés. Le lieu n’est pas anodin. Destiné à une clientèle privilégiée, souvent composée d’expatriés occidentaux, il n’accueille que peu de Camerounais qui le perçoivent comme un instrument de rêve, celui de l’accès à la consommation. Même si ce sont d’abord les nécessités professionnelles et économiques qui ont conduit Nzudie à faire du magasin son studio, son travail photographique explicite les rapports ambigus de ses compatriotes à l’urbanité et leur désir d’ascension sociale dans une société très hiérarchisée.

Lorsque le photographe Jean-Luc Cramatte découvre Jacob Nzudie, il est frappé par l’aspect sériel et le potentiel artistique de ces images. Comme l’analyse Sam Stourdzé, directeur du musée de l’Elysée à Lausanne et par ailleurs auteur d’un entretien avec Jean-Luc Cramatte publié ici, ce livre rassemble « des photographies qui, dans leurs répétitions, additionnent les envies de paraître ; des photographies qui, par accumulation, composent un vaste portrait sociologique.

Et lorsque tous les artifices sont tombés, c’est la photographie elle-même qui se raconte. Elle raconte l’autre histoire, celle d’une image pauvre à l’ombre d’une jungle urbaine. »

Supermarket
Supermarket
de Jacob Nzudie, Jean-Luc Cramatie

Supermarket, de Jacob Nzudie, Jean-Luc Cramatie
Éditeur: Le Bec en l'air
Parution: Mai 2012
Pages: 144
ISBN-13: 978-2916073811

 

    191