Photojournalisme

Photojournalisme

Parce que la photographie est un exercice qui évolue au fil des jours, oscillant souvent entre l’art et le journalisme, parce qu’elle est un moyen d’information et de documentation, touchée pleinement par les mutations technologiques, parce qu’elle communique et témoigne, terrain favorable au discours philosophique, Yan Morvan, photographe indépendant, a choisi de redonner une définition du photojournalisme. Et d’interroger alors photographes, rédacteurs, iconographes, directeurs artistiques...

Ici des reportages de guerre au Kosovo, au Kurdistan, au Liban, là des images de Groznyï, des camps de réfugiés au Burundi, du festival du déhanchement de Las Vegas...

Amplement illustré de reproductions en noir et blanc et en couleurs, agrémenté de témoignages de photographes tels qu’Evelyn Atwood, Luc Delahaye ou Sebastiao Salgado, Photojournalisme est un état des lieux du genre, avec son histoire et ses photographes, ses agences, ses règles techniques, ses technologies modernes.

Grace à Yan Morvan, les photoreporters s’expriment sur les conditions de leurs métiers, donnent des conseils à leurs cadets et imaginent l’avenir de leur profession. L’ouvrage, qui présente tous les aspects (révolution numérique, juridique, choix des matériels, ce qu’il est indispensable de savoir,...) de cette vie de globe trotter, retrace aussi les opinions des producteurs (les agences de photo) et des utilisateurs (les rédacteurs en chef des grands supports).

Enfin un portfolio des photos de guerre de l’auteur fait de ce livre, aussi, un “table book” ! A acheter les yeux grands ouverts !

par Céline Darner

Photojournalisme
Photojournalisme
de Yan Morvan

Photojournalisme, de Yan Morvan
Éditeur: Victoires
Parution: Janvier 2008
Pages: 274
ISBN-13: 978-2351130292

 

    402