Onze femmes face à la guerre

Onze femmes face à la guerre

Que sont devenues les onze femmes que Nick Danziger avait photographiées en 2001 pour illustrer une étude du Comité international de la Croix Rouge (CICR) sur la situation et les besoins particuliers des femmes en période de conflit armé ? Dix ans après, l’ouvrage Onze femmes face à la guerre raconte à travers elles la décennie écoulée. Onze destins, onze regards d’Afghanistan, de Sierra Leone, de Colombie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, d’Israël et de Palestine.

Il y a dix ans à la demande du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), Nick Danziger, un des grands photographes contemporains, partait à la rencontre de femmes victimes de guerre. Dix ans plus tard, Nick Danziger est reparti à la rencontre de certaines de ses femmes, ses images bouleversantes nous montrent la réalité de notre monde.

Onze destins en photos, un moment ravagés par la guerre, et qui aujourd’hui grâce à l’action de la Croix-Rouge sont pour certains redevenus des existences paisibles, ordinaires. Un livre engagé, pour aider les victimes et témoigner du fait que rien n’est inéluctable et que l’action humanitaire est fondamentale.

Inspiré par une soif d’aventure et par le monde fictif de Tintin, Nick Danziger quitte seul la maison pour la première fois en 1971, à l’âge de treize ans : direction Paris.

Ses voyages le mènent ensuite un peu plus loin vers le sud et le centre de l’Amérique, l’Extrême et le Moyen-Orient, ainsi qu’à travers l’Afrique. En voyageant, il s’intéresse de plus en plus à la vie quotidienne des gens.

Il vit souvent dans des conditions difficiles et côtoie des personnes en marge de la société, en Afghanistan, au Mexique, en Mongolie, au Kosovo, en Ethiopie, en Grande-Bretagne...

Il travaille auprès de populations vivant des événements traumatisants, dans des régions en guerre et dans des zones de conflits sociaux. La photographie, l’écriture et le cinéma documentaire sont pour lui des moyens équivalents pour capter et enregistrer ce qu’il voit. En 1982, Nick Danziger reçoit du Winston Churchill Memorial Trust une bourse qui lui permet de voyager en suivant les anciennes routes commerciales de la Turquie vers la Chine.

Ce voyage lui inspire son premier livre : Danziger’s Travels qui devient immédiatement un best-seller. Il sera suivi par Danziger’s Adventures, puis Danziger’s Britain. En 1991, il réalise en Afghanistan son premier film documentaire : War Lives and Videotape, consacré aux enfants abandonnés de l’asile psychiatrique de Marastoon à Kaboul.

Diffusé par la BBC et par ARTE, il remporte le prix Italia du meilleur documentaire télévisé de l’année. Il tourne alors des documentaires pour différentes chaînes. Il continue à publier des livres.

Avec The British, il retourne à ses racines. Avec Missing Lives, il enquête sur les personnes portées disparues dans les guerres de l’ex-Yougoslavie. Dans un autre registre, il rend hommage aux joueurs de l’équipe de rugby néo-zélandaise dans l’ouvrage Mana, un accès inédit aux All Blacks.

Onze femmes face à la guerre
Onze femmes face à la guerre
de Nick Danziger, Frédéric Joli

Onze femmes face à la guerre, de Nick Danziger, Frédéric Joli
Éditeur: Lieux Dits
Parution: Août 2011
Pages: 192 - - 150 photographies
ISBN-13: 978-2362190377

 

    320