Mes yeux ont vu

Mes yeux ont vu

Ce livre est une passionnante chronique d’une des entreprises épique de l’histoire américaine, la lutte pour les droits civils. Bob Adelman assisté à cette lutte et il a enregistré avec sa caméra. « Mes Yeux Ont Vu » est un témoignage sur une époque, un peuple et une cause - celle des Noirs américains, de leur lutte, dans les années 1960, pour la reconnaissance de leurs droits civiques.

Chronique passionnée de l’histoire récente des Etats-Unis, ce livre raconte avec émotion les humiliations, les sacrifices et les combats d’une communauté noire trop longtemps bafouée, soumise à un climat d’hostilité et de violence. A Birmingham, à Selma, à Washington, Bob Adelman était là : il était à côté de Martin Luther King, aux discours de Malcolm X et à son enterrement, dans la rue et aux défilés.

Il était là aussi, dans le ghetto de Bed Stuy, dans les rues de Newark pendant les émeutes, dans les écoles de Harlem, dans Beale Street à Memphis, dans les plantations de coton à Yellow Bluff. Testament d’un photographe dont les engagements n’ont jamais faibli, cet ouvrage témoigne d’une période de l’histoire pendant laquelle toute une nation jouait alors son avenir, contrainte de se mettre enfin en accord avec l’idéal humaniste de ses pères fondateurs. Bob Adelman éminiscences d’illuminer son étonnante photographie documentaire et de portrait.

Charles Johnson explique pourquoi les photographies de cet homme constituent un élément essentiel, définitif rendu de la quête d’égalité. Certaines de ces images symboliques sembler petits miracles. Mine « Mes Yeux Ont Vu » est le testament à la fois, un peuple et une cause qu’il croyait et croit toujours.

Mes yeux ont vu
Mes yeux ont vu : La cause des Noirs amèricains : un combat pour la libertè
de Bob Adelman

Mes yeux ont vu : La cause des Noirs américains : un combat pour la liberté, de Bob Adelman
Éditeur: La Martinière
Parution: Avril 2008
Pages: 196
ISBN-13: 978-2732437736

 

    1166