Ma proche banlieue

Ma proche banlieue

Vu d’ailleurs : Lorsque des émeutes éclatent en France en novembre 2005, Patrick Zachmann se trouve en Chine. Celui-ci se retrouve alors dans l’impossibilité de couvrir les événements. A travers le prisme de la télévision, le photographe découvre que les images qu’il voit se ressemblent et n’expliquent rien. Il décide alors d’effectuer des captures d’écran, muni de son appareil pour rendre compte du sensationnalisme superficiel transmis par la télévision.

No man’s land : Ici, le photographe suit des immigrés clandestins qui tentent de s’échapper de la banlieue de Calais pour aller en Angleterre. Les images présentent des silhouettes indéfinies qui apparaissent aux yeux du photographe comme « des fantômes errant dans un environnement hostile ».

Paysages de la banalité : Ce travail présente des images en couleur panoramiques. Des paysages urbains se dévoilent, en dehors des clichés cultivés à travers la presse. Ils apparaissent tranquilles, banals, ennuyeux.

Portraits de familles : Ces images présentent des familles dans un environnement urbain. Des portraits intimes sont livrés en amont des récits.

par Alexandre Calame

L’exposition « Ma proche banlieue » est visible jusqu’au 11 octobre 2009 à « La cité nationale de l’histoire de l ’immigration » au 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris - France.

Ce livre est accompagné d’un DVD

Si la banlieue, pour beaucoup, est une question de géographie, chez Patrick Zachmann, elle relève d’abord de l’histoire. Une histoire nationale. Pour bien connaître son travail, je n’ai en effet jamais eu le sentiment que Patrick Zachmann photographiait “la banlieue”.

Au contraire ! Son travail a toujours exclu cet article défini qui déterminerait d’avance un angle de vue. Au contraire ! Il ne repose que sur l’audace du pluriel indéfini !

“Des banlieues”, “des gens”, des histoires.

Comme il tisse des liens étroits, mais pudiques, avec ceux qu’il photographie, il sait leur singularité. La respecte. Photographiées hors du bruit et de la fureur, ces histoires en tricotent une plus collective. En trente ans d’images, c’est autant l’immigration que l’évolution de notre société française qui nous est contée. La France, une si proche banlieue...

par Souâd Belhaddad

Ma proche banlieue
Ma proche banlieue
de Patrick Zachmann

Ma proche banlieue, de Patrick Zachmann
Éditeur: Xavier Barral
Parution: Juin 2009
Pages: 330 + 1 DVD
ISBN-13: 978-2915173451

 

    365