Los Angeles, Portrait of a City

Los Angeles, Portrait of a City

Depuis la plus ancienne photographie connue de Los Angeles aux prises de vues les plus récentes, cet hommage photographique à L.A est le premier du genre à sonder en profondeur la variété de l’histoire photographique de la ville.

Explorant l’histoire culturelle, politique, industrielle et sociologique à travers le travail d une myriade de photographes, le livre examine les points clés du développement de la ville, de l’essor immobilier des années 1880 à l’allongement urbain incontrôlé de la fin du XX siècle. Avec plus de 600 illustrations, la ville y est montrée comme émergeant d un désert désolé pour devenir un Eden horticole grâce à l’apport d eau.

Des évènements poignants y attirèrent l’attention du monde, notamment deux organisations de jeux olympiques, l’assassinat de Robert Kennedy, et les émeutes provoquées par l’affaire Rodney King, révélant une ville aux dimensions multiples.

La capitale mondiale du spectacle, Hollywood, ainsi que ses célébrités sont évoquées, de même que les personnalités marquantes de Los Angeles, ses architectes, ses artistes et ses évènements. Nombre de mouvements culturels ayant commencé à Los Angeles, tels que le surf, la mode de la nourriture saine, et celle des véhicules hot rods, sont aussi abordés, de même que la criminalité qui y règne.

Se penchant sur l’une des villes les plus familières et les plus photographiées au monde, ce livre dévoile une nouvelle dimension de son histoire visuelle à travers des centaines d images inédites, dont des clichés de Julius Schulman, Henri Cartier-Bresson, William Claxton, Weegee et de beaucoup d autres.

En provenance d archives historiques, de musées, de collections privées et d’universités, les images sont éclairées de textes pertinents rédigés par l’historien californien renommé Kevin Starr et l’expert littéraire David Ulin.

Los Angeles, Portrait of a City
Los Angeles, Portrait of a City
de Kevin Starr, David L. Ulin, Jim Heimann

Los Angeles, Portrait of a City, de Kevin Starr, David L. Ulin, Jim Heimann
Éditeur: Taschen
Parution: Septembre 2009
Pages: 572
ISBN-13: 978-3836502917

 

    691