Les années Viva : 1972-1982 : une agence de photographes

Agence fondée dans un état d’esprit communautaire par huit photographes appartenant à la génération de Mai 68 (Alain Dagbert, Martine Franck, Hervé Gloaguen, François Hers, Richard Kalvar, Jean Lattes, Guy Le Querrec, Claude Dityvon), VIVA, comme Magnum son aînée, s’inspire de la formule de la coopérative. Groupement d’auteurs-artistes plus qu’agence de presse, de 1972 à 1982, VIVA se distingue par une production d’images qui, entre actualité immédiate et illustration, reportage de fond et attitude purement créative, témoigne d’un certain recul par rapport aux événements.
VIVA fournit des sujets autonomes et construits revendiquant un engagement social, moral ou politique à travers une démarche esthétique individuelle. Le livre sort au même moment que l’exposition éponyme au Jeu de Paume, site Sully.
Il retrace l’histoire et la singularité de l’agence de photographie VIVA (1972- 1982). Il regroupe une sélection de 150 images ayant marqué les moments fondamentaux de cette agence et le parcours de certains de ses membres.
- Les annèes Viva 1972-1982
- de Agence Viva