La Guerre d’Algérie 1954-1962

La Guerre d'Algérie 1954-1962

Premier titre d’une collection éditée par les Editions Hoêbeke et l’Agence France-Presse, « Guerre d’Algérie » réunit 130 photos exceptionnelles issues du fonds d’archives de l’AFP et les textes d’une historienne passionnée par cette période, Eléonore Bakhadzé, documentaliste de l’AFP. Chaque photo, sélectionnée avec soin pour son importance historique ou son témoignage inédit, est resituée dans son contexte et largement commentée. L’ensemble donne un éclairage différent et cohérent à un conflit qui a ébranlé la IVè République et permet à chacun de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur cette page de notre histoire contemporaine.

2007 représente le 50ème anniversaire de la bataille d’Alger qui fut, pour l’Algérie et la France, une période de guerre totale, prélude à des négociations et aux accords d’Evian cinq ans plus tard.

Pour l’Agence France-Presse, la Guerre d’Algérie est un moment fort et particulier. Le service photo, encore marginal durant ces années cinquante, bénéficie d’une grande autonomie mais de peu de moyens. Les « événements d’Algérie » sont traités dans le flot des actualités.

Les reporters et pigistes de diverses origines, présents sur le terrain, ou, quelquefois, les appelés du contingent, proposent leurs clichés au bureau d’Alger et de Tunis. Le service photographique des armées en fournit également un grand nombre : opérations militaires, ratissages, cadavres de combattants du FLN.

C’est cette diversité des sources, pour certaines inconnues, qui fait la richesse de ce fonds d’archives. On travaillait alors pour l’AFP en rapporteur de « faits bruts », sans style ni fioritures, la règle étant : « des faits, rien que des faits », ce qui explique que la grande majorité des photos n’est pas signée, mais méticuleusement datée.

Après la chute de la IVe République, il aura fallu la détermination du général de Gaulle pour parvenir à l’indépendance de l’Algérie et à la paix, non sans des drames humains. L’année 2007 correspond au 50e anniversaire de la bataille d’Alger, qui fut, pour l’Algérie et pour la France, une période de guerre totale, prélude à des négociations et aux accords d’Évian cinq ans plus tard. Toutes les photographies de cet ouvrage proviennent de l’Agence France-Presse et s’attachent à décrire la vie quotidienne durant cette période douloureuse.

La plupart de ces images ne sont pas signées, mais soigneusement datées, la diversité de leurs sources donnant toute sa richesse à ce fonds émouvant.

La Guerre d'Algérie 1954-1962
La Guerre d’Algérie 1954-1962
de Eléonore Bakhtadzé, Benjamin Stora

La Guerre d’Algérie 1954-1962, de Eléonore Bakhtadzé, Benjamin Stora
Éditeur: Hoêbeke
Parution: Avril 2007
Pages: 120
ISBN-13: 978-2842302863

 

    9395