L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

L'humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

Cet ouvrage fête le 150 ème anniversaire de la bataille de Solférino, qui marque la naissance de la Croix-Rouge par Henri Dunant. A la même époque, la photographie est née. Ce recueil retrace 150 années de crises humanitaires provoquées par la guerre ou les catastrophes naturelles. En parallèle, il témoigne du travail humanitaire effectué pour soulager les blessures et calmer les crises. Le CICR a archivé et classé ces images depuis sa création. Celles-ci donnent le jour à cette première publication très forte, qui témoigne du cycle continu de l’espoir et du désarroi. Cet ouvrage retrace donc les conflits armés, de la Guerre de Sécession à nos jours. Plusieurs grands noms de la photographie contribuent à cette publication, comme James Nachtwey, Sebastian Salgado, Ron Haviv, Franco Pagetti et Nick Danziger. Des collaborateurs du CICR participent également à ce témoignage qui est composé de clichés généralement inédits, reproduits dans une qualité d’image remarquable.

Chacune de ces images incite le lecteur à participer à un travail de mémoire, et à s’élever pour aider son prochain. L’ouvrage est publié dans le cadre de la campagne du CICR « Notre monde. À vous d’agir » , qui appelle tous les habitants de la planète à agir pour les autres afin de participer aux changements qu’il désirent voir.

Le livre est introduit par Caroline Moorehead et James Nachtway. Caroline Moorehead, biographe, journaliste, auteur de Cargaison Humaine, organise le livre en huit chapitres chronologiques et replace chaque conflit dans son contexte historique et politique.

James Nachtwey, journaliste et photographe de guerre américain, signe la préface. Son travail de photographe le rend partie intégrante des scènes qu’il décrit. Ses photographies sont exposées au Musée d’art moderne de San Francisco et à la Bibliothèque nationale de France. James Nachtwey travaille pour TIME Magazine depuis 1984 et est un des fondateurs de l’Agence VII.

« La photographie donne une voix à ceux qui n’en ont pas. C’est un appel à l’action. par James Nachtwey »

par Alexandra Calame

L'humanité en guerre : Photos du front depuis 1860
L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860
© Cicr, James Nachtwey, Caroline Moorehead

L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860, Cicr, James Nachtwey, Caroline Moorehead
Éditeur: Lieux Dits
Parution: Avril 2009
Pages: 247
ISBN-13: 978-2914528672

 

    886