Israël bordeline

Israël bordeline

« Israël est sans nul doute le pays le plus médiatisé au monde, pourtant on connaît peu ou mal la société israélienne façonnée par plus de soixante ans de conflits et par l arrivée successive de vagues d’immigrations en provenance d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Éthiopie puis de l’ex-Union Soviétique.

C est un État en gestation avec une nation hétéroclite, unie derrière un drapeau et un ennemi commun. Alors que le débat fondamental sur le devenir de cette société, oû s opposent des visions antagonistes entre laïques et religieux, a peine à s exprimer ; il m a semblé intéressant, voire nécessaire, d’en décrypter les différentes composantes, les différentes tribus. La jeunesse, force de mouvement, fût un bon vecteur pour tenter de définir les contours, parfois flous, de cette société aux multiples visages.

Ce projet pourrait s intituler « Les 70 tribus d’Israël », tant il existe de sous-groupes ethniques, politiques, sociaux, culturels ou religieux. Mais ce qui m a importé ce fût de regarder de près cette jeunesse, le long de ses principales lignes de fracture, et tenter d’y voir la société israélienne de demain. Une société fragmentée, atomisée, dont les forces contraires pourraient à terme l’amener à l’implosion. »

par Julien Chatelin

Israël bordeline
Israël bordeline
de Julien Chatelin

Israël bordeline, de Julien Chatelin
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Juin 2008
Pages: 160
ISBN-13: 978-2849951231

 

    429