Israêl 1948

Israêl 1948

Il y a 60 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israêl naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la première guerre mondiale. Les Juifs du monde entier affluent, ceux qui ont déjà immigré un peu plus loin en Palestine depuis la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu aux camps de la mort. Ils réalisent enfin leurs aspirations : ils ont leur état indépendant, sur la terre qu’ils revendiquaient au nom de l’histoire.

Les habitants arabes de la Palestine, peu à peu dépossédés, ont manifesté leur hostilité à l’entreprise sioniste dès son origine. Lors de sa création, l’État juif doit s’imposer dans la guerre contre la population arabe et une coalition d’Etats arabes.

La « Guerre d’Indépendance » de 1948, marquée par des combats impitoyables, s’achève en 1949 par des accords d’armistice avec les pays arabes voisins, qui n’apportent cependant pas la paix. Plusieurs guerres suivront. Les grands acteurs de cet événement exceptionnel du XXe siècle, les différentes étapes et conséquences joyeuses ou tragiques qui ont marqué la naissance d’Israêl et le jeu des grandes puissances sont exposés ici avec évidence par l’expert Xavier Baron.

Ses textes accompagnent un choix éclairé du fonds photographique de l’Agence France-Presse. Le réalisateur israélien Amos Gitaï introduit superbement le sujet de ce livre par un témoignage sensible et haut en couleur, fidèle à son humanisme.

Israêl 1948
Israêl 1948
de Xavier Baron

Israêl 1948, de Xavier Baron
Éditeur: Hoêbeke
Parution: Mars 2008
Pages: 21 x 29 cm
ISBN-13: 978-2842303150

 

    1906