Intérieurs cubains

Intérieurs cubains

Robert van der Hilst et les Cubains Les Cubains, Souvenirs-Imaginaires, le premier album de Van der Hilst consacré à Cuba, s’attache à montrer l’ïle dans toute sa diversité : paysages, rues, maisons et surtout hommes et femmes photographiés dans leur univers quotidien. Cuba. Ce second ouvrage pourrait, en vérité, porter le même titre, même si le photographe s’est ici volontairement limité aux intérieurs des habitations. De cuba, il choisit maintenant de nous montrer seulement les chambres, les cuisines, les pièces à vivre... Pas la moindre vue sur l’extérieur ni la moindre perspective. Et pourtant, il me semble ainsi mieux découvrir cette île que dans le cadre d’un véritable voyage.

L’Institut Néerlandais, fondé en 1957, est l’un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris. Il organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, colloques, conférences, débats et cours de néerlandais. Plate-forme pour la culture néerlandaise en France, lieu de rencontres pour le dialogue franco-néerlandais, l’Institut Néerlandais joue un rôle d’intermédiaire entre les institutions et artistes français et néerlandais.

L’Institut Néerlandais ne se veut pas uniquement un carrefour pour les derniers développements de la culture et de la société en France et aux Pays-Bas, il est également un véritable acteur dans la vie culturelle internationale, en initiant des manifestations et des projets uniques, spécialement conçus pour l’Institut. Ainsi, ses expositions sur le design et la photographie ont acquis une renommée internationale et ont été reprises par nombre d’autres institutions.

Intérieurs cubains
Intérieurs cubains
de Robert Van der Hilst, Zoé Valdès

Le programme d’activités de l’Institut offre également une place de choix aux initiatives françaises et participe à nombre d’autres, telles que Le Mois de la photo, Le Salon du livre, Lire en fête, La Fête de la musique, Forum des langues et Forum des instituts culturels à Paris.

L’Institut Néerlandais passe régulièrement des commandes aux artistes néerlandais et français et publie des catalogues d’artistes. Entre autres : “Magie et Réalisme”, “Tendances réalistes dans la peinture néerlandaise de 1925 à 1945” (2000),“ L’œil du Nord” (Mois de la photo 2000), “Auke de Vries Paris”, “Sculptures et Grands Projets” (2002).

Intérieurs cubains, de Robert Van der Hilst, Zoé Valdès
Éditeur: Vents de Sable
Parution: Octobre 2002
Pages: 63
ISBN-13: 978-2913252585

 

    1098