Il fait jour

Il fait jour

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles du monde, l’artiste a commencé sa recherche photographique autour du monde de l’entreprise, par une immersion dans la ville de Romans (Drôme) puis a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais pilotée par le Centre régional de la photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées.

Elle a pu ainsi découvrir et rentrer dans l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins.

Tout un champ représentatif d’une économie du travail qui dépasse la simple localisation géographique. Les images qu’elle a réunies deviennent emblématiques d’un monde du travail occidental régi par sa propre scénographie, ses propres lieux et ses propres acteurs. Ainsi, cette immersion lui a permis d’établir plusieurs corpus d’images réunis autour des idées de la répétition de gestes, des relations qui se tissent entre plusieurs personnes ou un groupe dans un même espace, du rapport des corps et des outils de production.

Il fait jour
Il fait jour
de Claire Chevrier, Damien Sausset, Sidi Mohamed Barkat

Il fait jour, de Claire Chevrier, Damien Sausset, Sidi Mohamed Barkat
Éditeur: Loco
Parution: Février 2012
Pages: 120
ISBN-13: 978-2919507078

 

    533