Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas a commencé sa carrière en 1951 comme photographe chez Keystone, avant de rejoindre Associated Press à partir de 1956 comme photographe puis comme rédacteur en chef de la photo pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient et ce, jusqu’en 2004. Il a couvert de nombreux conflits (Congo, Algérie, Vietnam, Bangladesh, Israêl, etc.), mais aussi d’autres évènements d’envergure comme tous les jeux olympiques à partir de 1972. Pour son travail de photographe, il a reçu de nombreux prix. En tant qu’éditeur, il a formé et dirigé de nombreux photographes.

C’est donc un acteur majeur et un témoin privilégié qui décrypte pour nous, dans ce livre, 50 ans de photojournalisme : la place de la guerre du Vietnam dans l’histoire du photojournalisme, ce qui fait qu’une photo devient une icône, la censure, les risques du métier, le pouvoir des images, l’avènement du numérique.

Horst Faas est également célèbre pour son travail comme un éditeur d’image, et a contribué à assurer la publication de deux des plus célèbres images de la guerre du Vietnam. Le fameux "Saigon exécution" photo, montrant l’exécution sommaire d’un prisonnier Vietcong par le chef de la police de Saigon Nguyen Ngoc Loan, prises par Eddie Adams à Saigon le Février 1, 1968 a été envoyé sous sa direction. Nick Ut de la célèbre "Napalm Girl" photographie a provoqué une énorme controverse au bureau de l’AP, un éditeur s’est opposé à la photo, en disant que la jeune fille a été représenté nu, et que personne ne l’accepterait. Faas Ut a ordonné que la photo sera envoyée sur le fil.

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme
Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme
de Horst Faas

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme
Éditeur: Chêne
Parution: Mars 2008
Pages: 238
ISBN-13: 978-2842778064

 

    1459