Hors les murs

Hors les murs

Cet ouvrage est le résultat d’une expérience originale menée par deux enseignants avec des élèves de 4e du collège Rosa-Parks de Gentilly. Pendant une année, ces élèves ont été sensibilisés à la ville et à ses représentations grâce à un patient travail de photographie et d’écriture, qui leur a permis de multiplier les regards sur leur environnement urbain.

Gentilly, petite commune mitoyenne de Paris au sud, est l’un des vestiges de l’ancienne ceinture rouge ; elle est également la ville natale de Robert Doisneau, qui a souvent arpenté ce territoire vallonné.

A leur tour, les collégiens ont porté leur enquête sur les traces insoupçonnables de la Bièvre, et celles des architectures passées, dissimulées dans le paysage contemporain.

Ils ont aussi interrogé les mémoires multiples de la ville. Leur collège a été à la fois un point de repère et une focale, à partir duquel ils ont peu à peu élaboré et construit leur point de vue, un regard sur leur ville.

Ils ont appris, grâce à la photographie, à reconsidérer ces rues et ces quartiers, qu’ils n’avaient peut-être jamais vraiment vus ; l’écriture, quant à elle, les a fait s’interroger sur ce nouveau regard et s’exprimer de façon sensible, pleine de pertinence.

Hors les murs
Hors les murs : Regards collégiens sur la ville, Gentilly
de Thomas Leroux, Annelise Tessier, Collectif

Hors les murs : Regards collégiens sur la ville, Gentilly, de Thomas Leroux, Annelise Tessier, Collectif
Éditeur: Créaphis
Parution: Janvier 2009
Pages: 91
ISBN-13: 978-2354280246

 

    507