Forces

Forces

Les photographies aux contenus méditatifs : personnages concentrés, objets isolés, nature abandonnée, feux éphémères ou animaux à l’arrêt. Mais le calme n’est qu’apparent.

Il s’agit de tireurs de compétition, d’abris de chasse, du travail de la terre, de moteurs, de vitesse et de collision, ailleurs de la croissance inexorable de la végétation ou bien encore des plis irrésistibles de la géologie.

Toute l’oeuvre de Julien Guinand s’attaque à la représentation des forces. La force se manifeste partout mais elle reste un mystère. Le concept même est l’objet d’une controverse ancienne entre physiciens.

Pour certains, la force est imperceptible voire inexistante (seul existent des vecteurs). Pour les autres, “les” forces sont perceptibles, le toucher par exemple permet d’en faire l’expérience. Quoi qu’il en soit, représenter les forces revient à inventer l’image de ce qui s’éprouve sans se voir. De manière intuitive mais avec constance, le travail de Julien Guinand s’emploie à défier cette invisibilité. Extrait du texte “Vision des forces” par Michel Poivert.

Forces
Forces
de Julien Guinand

Forces, de Julien Guinand
Éditeur: Deux-Cent-Cinq
Parution: Décembre 2011
Pages: 96
ISBN-13: 978-2919380084

 

    142