Femmes hors du voile

Femmes hors du voile

La vision occidentale réduit souvent l’existence des femmes en Islam au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. A cause des préjugés ou de l’image globale que l’on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même sac médiatique. Pourtant, le statut de la femme varie fortement d’un pays à l’autre.

Ainsi en Arabie Saoudite, une femme n’a pas le droit de conduire, mais au Pakistan elle peut accéder à la fonction de président. Les Koweïtiennes ont obtenu récemment le droit de vote et d’éligibilité. La réforme du code de la famille affranchit les Marocaines : demeurer au domicile conjugal et refuser la polygame.

Le Prix Nobel de la paix attribué à Shirin Ebadi, une première pour une femme musulmane, a attiré l’attention du monde sur la lutte des Iraniennes pour l’égalité des droits.

Au-delà des frontières des pays, le texte de Laure Adler et les photographies d’Isabelle Esraghi invitent à découvrir ces femmes dans l’Islam, dans leurs diversités et leurs ressemblances.

Femmes hors du voile
Femmes hors du voile
de Isabelle Esraghi, Laure Adler

Femmes hors du voile, de Isabelle Esraghi, Laure Adler
Éditeur: Du Chêne
Parution: Octobre 2008
Pages: 240
ISBN-13: 978-2858935130

 

    1292