Eurotunnel : 24 heures sous la Manche

Eurotunnel : 24 heures sous la Manche

Depuis son ouverture en 1994, Eurotunnel accomplit l’exploit au quotidien de faire traverser la Manche par tous temps, en toute sécurité, en seulement trente-cinq minutes.

A ce jour, 230 millions de passagers - près de quatre fois la population de la France ont emprunté le plus long tunnel sous-marin du monde.

Il fallait l’oeil artistique du photographe Jean Gaumy (Magnum Photos) pour apporter dans « Eurotunnel : 24 heures sous la Manche » un regard neuf et inédit sur la complexité et la précision de ce qui demeure la plus remarquable réalisation technologique du XXe siècle.

Eurotunnel est le plus long tunnel sous-marin du monde, a transporté 230 millions de voyageurs soit près de quatre fois la population de la France et 213 millions de tonnes de marchandises.

Le trafic quotidien représente chaque jour plus de 300 convois ferroviaires (49 000 personnes, 5 880 voitures, 180 autocars et 54 000 tonnes de marchandises, 54 Eurostar).

Devant ces chiffres qui donnent le tournis, il fallait l’oeil de Jean Gaumy (Magnum Photos) pour apporter dans « Eurotunnel : 24 heures sous la Manche » un regard neuf et inédit sur la complexité et la précision de ce qui demeure la plus remarquable réalisation technologique du vingtième siècle. Enrichi d’un texte passionnant de Jacques Gounon et John Keefe, ponctué de témoignages chaleureux de nombreuses personnalités, comme Charlotte Rampling, Pierre Gagnaire, Douglas Kennedy, Laurent Voulzy, « Eurotunnel : 24 heures sous la Manche » rappelle dignement l’audace, l’humanité et l’avant-gardisme caractéristiques de cette réalisation industrielle échappant à tous les qualificatifs.

« Eurotunnel : 24 heures sous la Manche » 192 pages, 130 photos, relié 23x31cm, photos de Jean Gaumy, textes de Jacques Gounon et John Keefe.

Préfacé par la Reine Elizabeth II et Nicolas Sarkozy. Nombreux témoignages, notamment Charlotte Rampling, Pierre Gagnaire, Douglas Kennedy, Laurent Voulzy.

Verlhac éditions a pour ambition de moderniser le livre de photos en innovant dans le choix des sujets et le traitement esthétique, et de porter aux yeux d’un large public le talent de grands photographes et un regard exaltant sur un grand nombre de sujets, du plus classique au plus décalé, porté par une exigence d’esthète.

Eurotunnel : 24 heures sous la Manche
Eurotunnel : 24 heures sous la Manche
de Jean Gaumy, Jacques Gounon, John Keefe

Eurotunnel : 24 heures sous la Manche, de Jean Gaumy, Jacques Gounon, John Keefe
Éditeur: Verlhac
Parution: Juillet 2009
Pages: 192 - 130 photographies
ISBN-13: 978-2916954424

 

    545