American Prospects

American Prospects

Publié une première fois en 1987, la vision de Joel Sternfeld sur les Etats-Unis des années 1980 est désormais considérée comme classique ; elle est rééditée dans une nouvelle édition repensée et imprimée à une échelle plus grande, plus brillante et plus fidèle au format d’origine.

Kerry Broughter, conservateur du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, a écrit un texte dans lequel il revient sur le contexte dans lequel Joel Sternfeld a réalisé ces photographies, et sur l’importance qu’a joué American prospects dans la photographie contemporaine ainsi que dans la réalisation cinématographique.

Dans le livre American prospects, un pompier achète des citrouilles pendant qu’une maison brûle en toile de fond ; des hommes et femmes en voiture se sont arrêtés sur la route bloquée par une éléphant agonisant ; des baigneurs s’amoncellent dans une piscine ouverte ; ou encore, une voiture git au fond d’un ravin surplombé par un décor particulier...

Les images de Joel Sternfeld est une recherche de la vérité d’un pays entier. Particulièrement ironiques, les photographies qui forment ces perspectives américaines oscillent entre sérieux et dérision. Joel Sternfeld s’amuse à créer des juxtapositions entre l’homme et la nature, le moderne et les ruines.

par Mélanie Jourdan

American Prospects
American Prospects
© Joel Sternfeld

American Prospects, de Joel Sternfeld
Éditeur: Charles Rivers Publishing Co.
Parution: Mars 2004
Pages: 140 pages, 65 photos couleur
ISBN-13: 978-1891024771

 

    872