Acta Est

Acta Est

Le premier recueil de Lise Sarfati traite de l’aliénation, de la solitude, qui sont des thèmes qui demeurent essentiels dans son œuvre. Cet ouvrage dresse le portrait des nombreux voyages de la photographe en Russie durant les années 1990. « Acta Est » ne se trouve ni dans le photojournalisme,ni dans le carnet de voyage.

46 photographies couleurs décrivent des usines à l’abandon, des visages perdus et durs, comme certains adolescents et transsexuels internés dans des camps dits de « rééducation ». Ce monde en transition est parfois injuste et triste. L’ennui guette les personnages, et les décors reflètent l’absence de cohérence dans leur histoire, mise en abîme de l’ Histoire du pays.

Les images de Lise Sarfati décrivent donc les dysfonctionnements entraînés par la chute de l’Empire soviétique. La photographe révèle la beauté de l’architecture brute des immeubles délabrés, témoins d’une période ancrée, indélébile.

« Acta Est »est tiré du Latin et veut dire « le jeu est terminé » ce qui représente bien l’esprit des images et de la photographe, qui relèvent plus de l’imagination théâtrale que du photojournalisme. Cesclichés sont donc dotées d’un esthétisme tout particulier, poétique et engageant, et traduisent une période historique se confrontant au regard d’une photographe moderne.

Les images sont introduites de manière provocante et bouleversante par la russe historienne d’art Olga Medvedkova. Elle habite à Paris, a étudié l’histoire de l’art à Paris et à Moscou, et a co-écrit plusieurs ouvrages comme « l’art Russe », Paris, 1991.

Lise Sarfati a étudié le Russe à la Sorbonne. Elle a gagné plusieurs prix photos dans les années 1990. Elle est devenue membre de l’Agence Magnum Photo en 1999. Elle a reçu entre autres distinctions le ICP Infinity Award, à New York, et le prix Niepce, à Paris, en 1996, et son travail a été présenté au Centre National de la Photographie, à Paris.

par Alexandra Calame

Acta Est
Acta Est
de Lise Sarfati, Olga Medvedkova

Acta Est, de Lise Sarfati, Olga Medvedkova
Éditeur: Phaidon Press Ltd
Parution: Décembre 2007
Pages: 46
ISBN-13: 978-0714899657

 

    506