Reportages & Documentaires

5 avril 2011 – Reportages & Documentaires » Le Desk éditions

Visages au-delà des frontières

Visages au-delà des frontières

Visages au-delà des frontières, De l’Iowa à l’Himalaya, de Sandrine Huet

Dans ces portraits réalisés au cours des cinq dernières années par Sandrine Huet, souhaité mettre en valeur l’individu tel qu’il a touché, dans toute son altérité, ses contrastes et sa singularité. Ces visages sont les observateurs de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui… Chaque personne véhicule un héritage de coutumes ethniques et folkloriques, souvent (...)

4 avril 2011 – Reportages & Documentaires » Cercle D’art

Sidsel Ramsom

Sidsel Ramsom

Sidsel Ramsom, de Sidsel Ramson, Jean-Clarence Lambert, Trine Ross

La conquête du monde par l’image : c’est le titre d’une plaquette publiée quasi clandestinement en 1942, c’est-à-dire pendant l’Occupation, par les jeunes surréalistes de La main à plume, lesquels, la Libération venue, se retrouveront dans le Surréalisme Révolutionnaire et pour certains d’entre eux dans le groupe COBRA. Aujourd’hui qu’il m’est offert de (...)

28 février 2011 – Reportages & Documentaires » Lannoo sa Edition

Ground

Ground

Ground, de Bruno Stevens, Gideon Levy, Robert Fisk

Bruno Stevens se définit comme photojournaliste et plus particulièrement photographe de guerre. Il a débuté son activité en tant qu’indépendant en 1998 et depuis il a multiplié les destinations : Mexique, Haïti, Kosovo, Tchétchénie, Afghanistan, Rwanda, Cuba, Tchad, Palestine, et bien d’autres. Ses derniers reportages étaient consacrés à l’état d’urgence (...)

3 janvier 2011 – Reportages & Documentaires » La Martinière Éditions

Belles de Bamako

Belles de Bamako

Belles de Bamako, de Lucille Reyboz, Richard Colasse

La photographe Lucille Reyboz connaît bien l’Afrique. Les rues de Bamako sont parmi ses premiers souvenirs. Elle a été très vite fascinée par la beauté de ces femmes élégantes et nonchalantes. Wax éclatants, épaules généreuses, sensualité des peaux et des regards... Ici s’exprime une Afrique heureuse et lumineuse. Jours de mariage, de fête à Bamako, mais (...)

20 décembre 2010 – Reportages & Documentaires » Denoël Éditions

Le choc du nouveau siècle

Le choc du nouveau siècle

Le choc du nouveau siècle, de Franz-Olivier Giesbert, Photographes AFP

Dans ce livre, de grands photographes de l’AFP nous racontent la première décennie du nouveau siècle en jouant sur tous les registres : le rire, l’émotion, la révolte ou les larmes. Autant de photos qui nous restituent dans sa variété le monde actuel, fait de bonheurs, d’horreurs et d’injustices, dans lequel nous pataugeons tous. par Franz-Olivier (...)

20 décembre 2010 – Reportages & Documentaires » Vents de Sable Editions

Intérieurs cubains

Intérieurs cubains

Intérieurs cubains, de Robert Van der Hilst, Zoé Valdès

Robert van der Hilst et les Cubains Les Cubains, Souvenirs-Imaginaires, le premier album de Van der Hilst consacré à Cuba, s’attache à montrer l’ïle dans toute sa diversité : paysages, rues, maisons et surtout hommes et femmes photographiés dans leur univers quotidien. Cuba. Ce second ouvrage pourrait, en vérité, porter le même titre, même si le (...)

17 décembre 2010 – Reportages & Documentaires » Gallimard Éditions

Intérieurs chinois

Intérieurs chinois

Intérieurs chinois, de Robert Van der Hilst

J’ai passé la plus grande partie de ces dernières années à sillonner les régions rurales de la Chine. La réalité de la vie quotidienne se révélait à travers toutes sortes de rencontres, parfois instantanément, parfois au gré d’un échange plus long. Une petite plongée dans l’univers intime de ces êtres humains. " Robert van der Hilst voyage beaucoup et sans (...)

8 décembre 2010 – Reportages & Documentaires » Golias Editions

Nord Pakistan - Peuple Kalash

Nord Pakistan - Peuple Kalash

Nord Pakistan - Peuple Kalash, de Rolland Quadrini, Audrey Henrion, Céline Létocart

Plus qu’un voyage au cœur d’un territoire singulier de l’Hindu Kush au Nord Pakistan, ce recueil photographique, réalisé à la fin du printemps 2007, propose une immersion dans la vie quotidienne des Kalash. Descendants de migrants indo-européens, ces montagnards polythéistes ont été repoussés dans trois vallées, aux pieds des contreforts himalayens, à (...)