Reportages & Documentaires

25 novembre 2011 – Reportages & Documentaires » Créaphis Édition

Intérieurs : Logements à la Goutte-d'or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or, de Hortense Soichet, Yankel Fijalkow, Paul Ardenne

Hortense Soichet a visité une centaine de logements dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or, entre Montmartre et Barbès. Elle a enquêté auprès des habitants et photographié leur « chez soi », intérieur et objets de manière systématique, avec un même point de vue et un même angle. Les habitants eux-mêmes sont absents des images mais ces portraits (...)

25 novembre 2011 – Reportages & Documentaires » Loco Editions

Mshd / déconstruction

Mshd / déconstruction

Mshd / déconstruction, de Jacqueline Salmon, Christine Bergé

Dans l’histoire du nucléaire français, européen et mondial, Superphénix est un cas à part. Aucun objet technologique n’a déchaîné, semble-t-il, autant de passions contradictoires, passions à la fois techniques et politiques. Depuis 1999, la centrale de Creys-Malville est en déconstruction. Jacqueline Salmon s’est demandée à quoi pouvait ressembler une (...)

11 novembre 2011 – Reportages & Documentaires » Editions Gang

Le Bagne

Le Bagne

Le Bagne : Traces-mémoires du bagne, de Jean-Luc de Laguarigue, Patrick Chamoiseau

De Saint-Laurent jusqu’aux îles du Salut, le bagne de Guyane n’a encore jamais fait l’objet d’un travail de photographies d’auteur. Bagne est un projet d’ouvrage d’art ayant pour ambition de « donner la parole » à ces vestiges historiques qui sont une part essentielle du patrimoine de nos régions Antilles-Guyane. Le projet sera réalisé par Jean-luc de (...)

11 novembre 2011 – Reportages & Documentaires » Editions Gang

Syrie 55

Syrie 55

Syrie 55 : savon, pierre, métal, de Payram, Nicolas Cartier, Charles Perwarden

Iran. 1983. Payram s’enfuit de Téhéran et s’exile à Paris. Syrie. 2001. Payram se rend à Alep pour la première fois. Le sentiment defamiliarité, la ressemblance avec Téhéran, est étourdissant. Il reviendra régulièrement en Syrie les dix années suivantes, accompagné de Nicolas Cartier dont les textes introduisent chacun des trois livres. De ces séjours sont (...)

15 octobre 2011 – Reportages & Documentaires » La Martinière Éditions

Un dispensaire en Guinée

Un dispensaire en Guinée

Un dispensaire en Guinée, de Dominique Robin

Le catalogue de l’exposition de Dominique Robin se lit comme une bande dessinée... “Un dispensaire en Guinée” raconte en effet avec simplicité la vie dans le plus grand dispensaire de Conakry en donnant la parole à ceux qui y vivent quotidiennement. Géré par Fidesco qui accompagne par ailleurs une centaire d’autres projets du même ordre dans le monde, (...)

3 octobre 2011 – Reportages & Documentaires » Verlhac Éditions

Carnets de reportages

Carnets de reportages

Carnets de reportages, de Véronique de Viguerie, Manon Querouil-Bruneel, Adrien Jaulmes

Tandem unique dans l’univers du grand reportage, parachuté aux 4 coins du monde au gré de l’actualité, Véronique de Viguerie et Manon Quérouil-Brunel posent dans "Carnets de Reportages" un regard décalé sur le métier de grand reporter, à mi-chemin entre journal de bord intimiste et reportages de fond sur des événements d’actualité qui ont marqué ces (...)

22 septembre 2011 – Reportages & Documentaires » Thames & Hudson Éditions

Jours d'après

Jours d’après

Jours d’après : Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame

Les événements dramatiques ont toujours fasciné les photographes avides de moments clés, d’instants décisifs. Dans un monde saturé d’images, où photographes professionnels et amateurs enregistrent et diffusent désormais en temps réel des scènes de violence ou de drame dans le monde entier, nous ne sommes devenus que trop familiers avec les images de (...)

21 septembre 2011 – Reportages & Documentaires » Alternatives Éditions

Un nouvel art de militer

Un nouvel art de militer

Un nouvel art de militer : Happenings, luttes festives et actions directes, de Cyril Cavalié, Sébastien Porte

Au-delà des formes traditionnelles de contestation que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de collectifs est apparue dans l’espace médiatique des années 2000 et agite régulièrement le cours de l’actualité. Pas de chef, de violence, ni de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes (...)