Reportages & Documentaires

9 avril 2008 – Reportages & Documentaires » Scali Éditions

Mai 68 : l'histoire en photos

Mai 68 : l’histoire en photos

Mai 68 : l’histoire en photos de Göksin Sipahioglu

Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs. Il est aussi photographe à l’agence Vizo comme Gilles Caron, l’un des autres grands noms de la photo indissociables de Mai 68 qui disparaîtra au Cambodge en 1970 capturé par les Khmers rouges. C’est un « étranger à (...)

25 mars 2008 – Reportages & Documentaires » Thames & Hudson Éditions

Notre monde

Notre monde

Notre monde de Reuters

Témoins privilégiés des événements qui se déroulent chaque jour dans notre monde, les photographes de l’agence Reuters transmettent quotidiennement quelque 1 500 photos, soit plus d’un demi-million de clichés par an. Ce travail, couronné de nombreux prix, n’a de cesse de repousser toujours plus loin les frontières de la photographie d’actualité. C’est (...)

23 mars 2008 – Reportages & Documentaires » Infolio Éditions

Regards sur les droits humains

Regards sur les droits humains

Regards sur les droits humains de Luc Chessex, Jean-Pierre Reymond, Adolf Muschg, Ban Ki-Moon

A l’orée du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est toujours nécessaire de rappeler combien les droits humains constituent un patrimoine universel collectivement et patiemment édifié, souvent au prix d’âpres luttes et d’innombrables souffrances. Patrimoine constamment en péril car fragile, il requiert notre (...)

13 février 2008 – Reportages & Documentaires » Hoebeke Édition

Israêl 1948

Israêl 1948

Israêl 1948, de Xavier Baron

Il y a 60 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israêl naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la première guerre mondiale. Les Juifs du monde entier affluent, ceux qui ont déjà immigré un peu plus loin en Palestine depuis la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu aux camps (...)

14 janvier 2008 – Reportages & Documentaires » Textuel Éditions

Quatre jours à Beyrouth

Quatre jours à Beyrouth

Quatre jours à Beyrouth, de Pascal Colrat, Valérie Baran, Michèle Champenois

Parti à Beyrouth à l’été 2006 quelques jours après le cessez-le-feu, Pascal Colrat en a rapporté plus de 2 000 photographies. « Photo-graphiste », il construit son art par l’association et la confrontation d’images en doubles pages. Dans le sud du pays, dans les banlieues bombardées de la capitale, dans le Chouf aussi, il est allé à la rencontre (...)

3 décembre 2007 – Reportages & Documentaires » Infolio Éditions

Réfugiés climatiques

Réfugiés climatiques

Réfugiés climatiques de Collectif Argos

Selon l’ONU, environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050. Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers réfugiés climatiques, ces hommes et femmes déjà poussés à l’exil à cause du réchauffement du climat. De l’Alaska oû se pose le problème du dégel des sols arctiques, aux îles Tuvalu, Maldives (...)

3 décembre 2007 – Reportages & Documentaires » de l’Atelier Éditions

Elle avec lui, contre les discriminations

Elle avec lui, contre les discriminations

Avec elle avec lui : 40 photographies contre les discriminations, de Nicolas Rougier, Anthony Rougier

C’est l’histoire d’une classe de quatrième du collège Rosa Luxemburg, à Aubervilliers. Une histoire de garçons et de filles qui ont répondu au défi original lancé par un de leurs professeurs : choisir une personne du sexe opposé, poser en photo avec elle ou avec lui et en donner brièvement les raisons. Leur livre décline en images et en mots la richesse (...)

23 octobre 2007 – Reportages & Documentaires » Editions du Toucan

Le ciel est dans la rue : Cuba 1962-1965

Le ciel est dans la rue : Cuba 1962-1965

Le ciel est dans la rue : Cuba 1962-1965, de Paolo Gasparini, Armand Gatti

Cuba, 1962 : le temps de l’innocence pour la révolution. Le mythe doit s’écrire ; artistes et écrivains se pressent pour participer au combat. Gatti et Gasparini se rencontrent à la Havane. Un livre naît de cette amitié, témoignage de leur engagement furieux. Il restera inédit. A l’heure oû l’utopie et beaucoup de ceux qui l’ont bâtie se meurent, nous (...)