Reportages & Documentaires

27 mai 2008 – Reportages & Documentaires » Hazan Éditions

Nouvelle Guinée : Danse de la couleur

Nouvelle Guinée : Danse de la couleur

Nouvelle Guinée : Danse de la couleur, Charles et Josette Lenars, Andrew Strathern, Pamela J. Stewart

Les photographies de cet ouvrage sont le fruit de nombreux voyages et de séjours dans toutes les contrées de la Nouvelle-Guinée, qu’il s’agisse de sa partie occidentale, appelée Irian Jaya, aujourd’hui province de la république d’Indonésie, ou de sa partie orientale, appelée Nouvelle-Guinée-Papouasie, nation-état indépendante depuis 1975. Ces reportages (...)

26 mai 2008 – Reportages & Documentaires » Phaidon Press Édition

Yesterday's Sandwich

Yesterday’s Sandwich

Yesterday’s Sandwich de Boris Mikhailov

Yesterday s Sandwich est une série photographique créée entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Il s’agit d’une juxtaposition de deux diapositives projetées par inadvertance dont le résultat offre un univers double, extraordinaire, oû le quotidien soviétique se mêle à la sexualité, à la beauté, à la politique et à la poésie. Le travail (...)

15 mai 2008 – Reportages & Documentaires » Filigranes Éditions

Unknown

Unknown

Unknown de Stéphane Duroy

L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du xxe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions. L’exil impose à l’homme américain une mutation radicale qui lui permet au prix d’un reniement de sa propre (...)

7 mai 2008 – Reportages & Documentaires » Hoebeke Édition

Le Japon, de Nicolas Bouvier

Le Japon, de Nicolas Bouvier

Le Japon, de Nicolas Bouvier

1956 : Après être revenu du périple de l’Usage du Monde et de la descente aux enfers du Poisson scorpion à Ceylan, Nicolas Bouvier gagne le Japon. Il s’y sent bien. Ce pays (fort rarement visité à l’époque par les occidentaux) très hospitalié l’adopte. Il y retournera quatre fois. Pour mieux le pénétrer, il apprend le japonais et rêve d’en prendre la (...)

2 mai 2008 – Reportages & Documentaires » Images en Manoeuvres Éditions

Aleyo : le Sacré, le Corps et le Politique

Aleyo : le Sacré, le Corps et le Politique

Aleyo : le Sacré, le Corps et le Politique, de Sophie Elbaz

A travers Aleyo : le sacré, le corps et le politique, la photographe Sophie Elbaz « raconte » le Cuba quotidien, loin des clichés véhiculés sur ce pays. Une quête photographique atypique qui dévoile la force de son engagement humaniste en tant que citoyenne du monde. « En 1995 je quittais mon habit de grand reporter, saturée par la violence, saturée (...)

1er mai 2008 – Reportages & Documentaires » Autrement Éditions

Birmanie, rêves sous surveillance

Birmanie, rêves sous surveillance

Birmanie, rêves sous surveillance de Manon Ott & Grégory Cohen

Manon Ott et Grégory Cohen se rendent en Birmanie depuis 5 ans avec le projet de rendre compte de la vie quotidienne des Birmans sous la dictature et des formes de résistance qui s’organisent. Le livre est constitué d’une série de rencontres : des artistes, des journalistes, des écrivains qui, sur place ou en exil, inventent une protestation (...)

10 avril 2008 – Reportages & Documentaires » La Martinière Éditions

Mes yeux ont vu

Mes yeux ont vu

Mes yeux ont vu : La cause des Noirs américains : un combat pour la liberté, de Bob Adelman

Ce livre est une passionnante chronique d’une des entreprises épique de l’histoire américaine, la lutte pour les droits civils. Bob Adelman assisté à cette lutte et il a enregistré avec sa caméra. « Mes Yeux Ont Vu » est un témoignage sur une époque, un peuple et une cause - celle des Noirs américains, de leur lutte, dans les années 1960, pour la (...)

9 avril 2008 – Reportages & Documentaires » Scali Éditions

Mai 68 : l'histoire en photos

Mai 68 : l’histoire en photos

Mai 68 : l’histoire en photos de Göksin Sipahioglu

Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs. Il est aussi photographe à l’agence Vizo comme Gilles Caron, l’un des autres grands noms de la photo indissociables de Mai 68 qui disparaîtra au Cambodge en 1970 capturé par les Khmers rouges. C’est un « étranger à (...)