Reportages & Documentaires

5 août 2008 – Reportages & Documentaires » Centre Pompidou Éditions

Miroslav Tichy

Miroslav Tichy

Miroslav Tichy, de Quentin Bajac, Miroslav Tichy

Miroslav Tichy a créé, dans la Tchécoslovaquie communiste, du début des années 1960 au milieu des années 1990, une œuvre photographique obsessionnelle autour de la figure féminine, réinventant de toutes pièces la photographie en marge de tout courant artistique. Ses images, saisies de manière instinctive ou automatique avec des optiques approximatives (...)

4 août 2008 – Reportages & Documentaires » Flammarion Édition

Beauté nomade

Beauté nomade

Beauté nomade, de Hyppolyte Romain, Yann Romain

Les régions du Kham et de l’Amdo sont deux provinces du Tibet historique. Les paysages désertiques dominés par des monastères-forteresses et traversés par la lumières glaciale de l’hiver servent de décor aux populations nomades, parées dans d’extraordinaires costumes. Chaque année, les fêtes tibétaines donnent lieu à de grands rassemblements qui sont (...)

3 août 2008 – Reportages & Documentaires » Somogy Editions

Vieux-croyants de Russie

Vieux-croyants de Russie

Vieux-croyants de Russie de Ivan Boiko

Les images rapportées par Ivan Boiko, photographe moscovite, de ses voyages effectués entre 2000 et 2003, nous entraînent aux confins de l’Oural et dans l’Alta. Elles témoignent de la vie quotidienne de familles partageant une identité religieuse issue d’un schisme de l’Église orthodoxe russe. Les femmes et les hommes montrés ici dans leur labeur, (...)

26 juillet 2008 – Reportages & Documentaires » Riverboom Éditions

Pékin

Pékin

Pékin, de Baechtold’s Best

Pékin, la ville des Fils du Ciel, est la nouvelle capitale du monde, avec ses 17 millions d habitants et ses 120 millions de visiteurs par an. Le Baechtold s Best vous guide à travers ses quartiers en mutation, vous assied à ses bonnes tables et vous présente ses coutumes étranges. Découvrez comment, à Pékin, on s habille, on mange, on sort, on se (...)

30 juin 2008 – Reportages & Documentaires » Nicolas Chaudun Éditions

L'image révélée

L’image révélée

L’image révélée : Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860)

Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la subtilité des (...)

9 juin 2008 – Reportages & Documentaires » Alternatives Éditions

Pékin underground

Pékin underground

Pékin underground, de Alain Le Bacquer, Stéphanie Ollivier

En quelques années, Pékin est devenue la plaque tournante de l’avant-garde chinoise. Au cœur de cette ville hyperactive, gigantesque chantier appelé à devenir la vitrine architecturale de la nouvelle Chine, s’agite toute une mouvance underground éprise de liberté de vie et de création. Le photographe Alain Le Bacquer est allé à la rencontre de ses (...)

9 juin 2008 – Reportages & Documentaires » Privat Éditions

Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe

Arthur Batut : Regards d’un humaniste photographe

Arthur Batut : Regards d’un humaniste photographe (1846-1918) , de Arthur Batut, Serge Nègre, Sylvie Desachy, Michel Quétin, Jean-Claude Lemagny

Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu’à s’adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera (...)

1er juin 2008 – Reportages & Documentaires » Textuel Éditions

A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise

A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise

A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise, de Samuel Bollendorff

Le monde célèbre aujourd’hui le miracle de la Chine engouffrée dans l’économie de marché. Derrière la vitrine officielle, trois quarts des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont contraints de migrer clandestinement à l’intérieur de leur propre pays. Exploités à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux dans les mines de charbons (...)