Reportages & Documentaires

5 janvier 2009 – Reportages & Documentaires » Du Chêne Éditions

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas : 50 Ans de photojournalisme

Horst Faas a commencé sa carrière en 1951 comme photographe chez Keystone, avant de rejoindre Associated Press à partir de 1956 comme photographe puis comme rédacteur en chef de la photo pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient et ce, jusqu’en 2004. Il a couvert de nombreux conflits (Congo, Algérie, Vietnam, Bangladesh, Israêl, etc.), mais aussi (...)

22 décembre 2008 – Reportages & Documentaires » Dewi Lewis Éditions

White Sea Black Sea

White Sea Black Sea

White Sea Black Sea : A Visual Journey Along the Eastern Border of the European Union

Le rideau de fer est depuis longtemps révolue, l’Allemagne est unifiée et les frontières de l’Union européenne continuent de se développer, mais la ligne de démarcation entre l’est et l’ouest en Europe reste toujours visible. Ce livre de Jens Olof Lasthein est un voyage visuel de la Mer Blanche au Nord au Nord de la Russie à la mer Noire passant par (...)

15 décembre 2008 – Reportages & Documentaires » Phaidon Press Édition

Le Jeu du visage

Le Jeu du visage

Le Jeu du visage : le portrait photographique depuis 1900

Le Jeu du visage retrace l histoire de la photographie de portrait. uvre de l’un des éminents critiques internationaux, cet ouvrage livre une analyse et un point de vue inédits sur l histoire de ce genre photographique en s intéressant aux personnes situées tant derrière que devant l objectif, ainsi qu à la relation entre le photographe et son (...)

15 décembre 2008 – Reportages & Documentaires » Auzou Édition

Regards de pompier

Regards de pompier

Regards de pompier, de Carlo Zaglia

Carlo Zaglia retrace dix ans de carrière professionnelle en tant que photojournaliste dans le monde des sapeurs-pompiers. Dix années de rencontres, d’échanges et de passion. Par cet ouvrage, il a souhaité transmettre les valeurs auxquelles il croit : le respect, le partage et l’humilité. Dans la lignée des plus grands photoreporters, ce soldat de la (...)

11 décembre 2008 – Reportages & Documentaires » Trans Photographic Press

Fès

Fès

Fès, de Jacques Hébinger

Jacques Hébinger compte parmi ces artistes qui ne pouvaient se contenter de leurs acquis. Résolument moderne, naturellement porté vers l’usage des nouveaux outils, affirmant par là que la photographie est avant tout un art à la machine, son travail n’a eu de cesse de faire se rejoindre figure et lumière dans un mouvement continu qui montre (...)

27 novembre 2008 – Reportages & Documentaires » Patrimoine Éditions

Le Japon dans la lanterne magique 1897

Le Japon dans la lanterne magique 1897

Le Japon dans la lanterne magique 1897, de CCharles Vapereau, Claude Malécot, Christian Fleury

Jeune étudiant en architecture, Charles Vapereau s’embarque pour l’Indochine en 1870. Deux ans plus tard, il s’établit à Pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. Il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en France, une sommité reconnue sur la Chine. C’est lui qui réalisera la célèbre section chinoise (...)

20 novembre 2008 – Reportages & Documentaires » Créaphis Édition

Mémoires du travail à Paris

Mémoires du travail à Paris

Mémoires du travail à Paris : Faubourg des métallos, Austerlitz-Salpêtriére, Renault-Billancourt, de Michel Pigenet

Territoire de toutes les mobilités, la métropole parisienne remodèle sans cesse ses contours et sa physionomie, son peuplement et ses activités, ses solidarités et ses tensions, ses identités et ses images collectives. Cet ouvrage analyse les résultats d’une enquête menée auprès de dizaines d’habitants et d’actifs de trois sites parisiens : le faubourg (...)

20 novembre 2008 – Reportages & Documentaires » Editions du Layeur

Photos de classe : Guy Tonneau

Photos de classe : Guy Tonneau

Photos de classe : Guy Tonneau, instituteur et photographe, de Guy Tonneau, David Carrette

Guy Tonneau commence à enseigner à sa sortie de l’Ecole normale des instituteurs en 1946. Trois ans plus tard, il est nommé à Pouilloux, une commune rurale de Bourgogne. La communale de Pouilloux abritait, d’un côté, l’école des garçons et, de l’autre, l’école des filles, à l’image de ce que l’on pouvait rencontrer alors dans de nombreuses communes de (...)