Récits & Essais Photo

8 mai 2009 – Récits & Essais Photo

Suite (extraits)

Suite (extraits)

Suite (extraits), de Richard Dumas

Richard Dumas, photographe membre de l’agence Vu, réalise de nombreuses photographies pour la presse (Libération, Télérama, et notamment la presse musicale avec Les Inrocks, Magic, etc...). En 2004, il a publié Suite (essais) ouvrage composé de 24 images de son choix, dans une qualité de tirage rare. Ces photographies en noir et blanc et en format (...)

27 mars 2009 – Récits & Essais Photo » Le Bec en l’Air Éditions

Au crépuscule

Au crépuscule

Au crépuscule, de Franck Pourcel

Franck Pourcel explique que son travail photographique est « un rendez-vous des mémoires de ceux sur qui la nuit tombe ». Ses images portent un message clair : Des diptyques dévoilent des jeunes au regard qui semble chercher, chercher quelque chose, un échappatoire, un horizon les libérant des murs qui les accompagnent, constamment présents et (...)

10 mars 2009 – Récits & Essais Photo » Le Bec en l’Air Éditions

La borne sos 77

La borne sos 77

La borne sos 77, de Ludovic Michaux, Arno Bertina

« Entre la sortie et la porte, après les quatre voies qui s’enfoncent et avant les douze voies qui filent au nord et au sud il y a ces deux voies qui montent vers la dalle et le palais, et sous ces deux voies soutenues par cinq piliers il y a cette absence de renfoncement oû j’dors, entre le deuxième et le troisième pilier. Là, au milieu des (...)

9 mars 2009 – Récits & Essais Photo » Le Bec en l’Air Éditions

Ostende au bout de l'est

Ostende au bout de l’est

Ostende au bout de l’est, de Cyrille Derouineau, Didier Daeninckx, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Michel Quint, Marc Villard

Les fenêtres donnent bien sur la plage. Ne jamais arriver un dimanche dans ce genre d’établissement : on vous refile la plus mauvaise chambre (celle dont personne n’a voulu pour le week-end, même en prévision d’un adultère furtif), le restaurant sert les restes de la veille au repas de midi et ouvre des boîtes pour celui du soir, dont vous êtes (...)

9 mars 2009 – Récits & Essais Photo » Le Bec en l’Air Éditions

Birmanie, voyage intérieur

Birmanie, voyage intérieur

Birmanie, voyage intérieur, de Tiane Doan Na Champassak, Ma Thanegi

C’est un récit qui est à la fois drôle et profond. Celui-ci relate un voyage intérieur, celui de Ma Thanegi à travers son pays natal, le Myanmar, plus connu sous le nom de Birmanie. Ce pèlerinage dure 18 jours dans le quotidien des birmans, caractérisé par une traditionnelle dévotion pour le bouddhisme. Ma Thanegi parle de l’ordinaire spirituel des (...)

9 mars 2009 – Récits & Essais Photo » Le Bec en l’Air Éditions

Le simulacre du printemps

Le simulacre du printemps

Le simulacre du printemps, de Ingrid Tobois, Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux réalise des photos dans l’appartement de sa grand-mère à Bruxelles. A partir de ces images, Ingrid Tobois imagine une fiction, leur donnant ainsi une dimension lyrique, une histoire toute particulière. Un homme est témoin du déménagement de l’appartement de sa grand-mère, décédée. Alors que les pièces se vident, les commentaires des (...)

23 février 2009 – Récits & Essais Photo » Flammarion Édition

L'Ombre, le Reflet

L’Ombre, le Reflet

L’Ombre, le Reflet : Itinéraires photographique et philosophique, de Gilbert Gormezano, Pierre Minot, Robert Misrahi, Jean-Claude Lemagny, Colette Garraud

Depuis plus de vingt-cinq ans Gilbert Gormenzano et Pierre Minot empruntent les gorges des torrents et les chemins de crête, les rivages et les plateaux qui unissent les sentiers du réel aux voies imaginaires. Qu’elles soient ou non préméditées, les images de cette exploration commune restent imprévisibles et constituent au fil du temps une oeuvre (...)

17 novembre 2008 – Récits & Essais Photo » La Fontaine de Siloé Édition

Thérèse et ses deux frères

Thérèse et ses deux frères

Thérèse et ses deux frères : La Clef des champ, de Teresa Kaufman

Par les chemins buissonniers qu’elle parcourt de bas en haut et de haut en bas, Thérèse Tissot nous invite à prendre la clef des champs. Thérèse va sa vie pas à pas, obstinée et tranquille, entre ses deux frères et ses deux fermes, celle de l’alpage, terre de l’été, et l’autre, bien plus bas, oû elle reste pendant la mauvaise saison. Au service (un (...)