Photo Poche

23 septembre 2011 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Francois Arago (1786-1853)

Francois Arago (1786-1853)

Francois Arago (1786-1853) Photo Poche 9

Le 19 août 1839, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, révèle publiquement devant une assistance nombreuse et impatiente, le procédé de fixation de l’image mis au point par Louis Daguerre. Cette annonce mémorable est en quelque sorte la date de naissance officielle de la photographie comme invention. La solennité de cet (...)

26 mai 2011 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

La photographie mexicaine

La photographie mexicaine

Photo Poche : La photographie mexicaine, de Collectif des Photographes

Le Mexique est l’un des pays où l’usage de la photographie a été le plus vivace depuis 180 ans ; les pratiques photographiques y ont acquis très tôt une singulière autonomie, vivifiée par des influences extérieures (Etats-Unis, France, immigration européenne). En l’absence d’une étude d’ensemble de la photographie mexicaine, ce Photo Poche en dresse un (...)

26 mai 2011 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Droits de regards

Droits de regards

Photo Poche : Droits de regards, de Michel Christolhomme, Collectif des Photographes

Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains : arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques … Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite d’exemples (...)

25 mai 2011 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Graciella Iturbide

Graciella Iturbide

Photo Poche : Graciella Iturbide

Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations rituelles, de passeur des mystères cérémoniels, aussi bien que d’organisatrice du quotidien. Cette attention exigeante d’une femme pour les femmes, n’éloigne pourtant pas Graciela de la ruralité, des (...)

1er avril 2011 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Tiago Santana : Photo Poche

Tiago Santana : Photo Poche

Photo Poche : “Sertão”, de Tiago Santana

Le nord-est du Brésil, aussi appelé “Sertão”, est une des régions les plus déshéritées du continent sud-américain. Tiago Santana, un des meilleurs photographes documentaristes brésiliens, y est né en 1966. Depuis 1989, date à laquelle il débute son activité de photographe, il n’a de cesse, à travers ses reportages, films et documentaires, de faire connaître (...)

13 mars 2011 – Photo Poche

Tendance floue

Tendance floue

Tendance floue, Photo Poche, de Tendance floue

Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle (...)

25 septembre 2010 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Paolo Pellegrin : Photo Poche

Paolo Pellegrin : Photo Poche

Paolo Pellegrin

À 46 ans, Paolo Pellegrin, photographe italien membre de l’agence Magnum, est sans conteste l’une des grandes figures du photojournalisme contemporain. Depuis 1995, sa carrière est jalonnée d’innombrables récompenses et distinctions internationales, comme si la force et l’intelligence de son travail s’imposaient au fil du temps comme une oeuvre (...)

1er septembre 2010 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Jean Gaumy

Jean Gaumy

Jean Gaumy, Photo Poche 128 de Jean Gaumy

Né à Royan en 1948, il rejoint Magnum en 1977. Photoreporter et auteur-réalisateur de films documentaires, il est le premier à pénétrer dans les prisons françaises ou à filmer, durant quatre mois, la vie à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Sa photographie de femmes iraniennes s’entraînant au pistolet a fait le tour du monde. Jean Gaumy de Jean (...)