Photo Poche

9 octobre 2007 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Edward Steichen

Edward Steichen

Photo Poche : Edward Steichen

Il n’existe pratiquement pas de genre photographique auquel Edward Steichen n’ait appliqué ses talents pour en tirer de singulières réussites. Photographies artistiques ou industrielles, de mode ou de beauté, portraits de célébrités, paysages urbains ou ruraux, études de nus ou chorégraphiques, son héritage reste omniprésent. Esprit curieux et inventif, (...)

15 février 2007 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Michel Vanden Eeckhoudt

Michel Vanden Eeckhoudt

Photo Poche : Michel Vanden Eeckhoudt

Roger Blin disait souvent à ses élèves et à ses acteurs : “Au théâtre, si tu veux être entendu, ne crie pas, murmure.” C’est un conseil qui peut s’appliquer à d’autres disciplines. Et en matière de photographie, s’il est un maître qui ne parle qu’à mi-voix, c’est Michel Vanden Eeckhoudt. Et il se fait très bien entendre. Constamment préoccupé par le présent (...)

3 décembre 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Wu Jialin Aux marches de la Chine

Wu Jialin Aux marches de la Chine

Wu Jialin Aux marches de la Chine de Wu Jialin, Marc Riboud

On pourrait penser que les images qui composent le présent Photo Poche ont été rassemblées au tournant du siècle dernier, tant les villages, les personnages, les paysages même semblent d’un autre temps. Tous ces animaux, les troupeaux d’oies, les chiens, les chats, ces hordes de cochons souvent tenus en laisse, qui empruntent les sentiers boueux du (...)

6 juillet 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Don McCullin : Photo Poche 53

Don McCullin : Photo Poche 53

Don McCullin : Photo Poche 53, de Don McCullin

Photographe de guerre n’est pas une profession, c’est une façon d’être au plus vrai de la condition humaine, au plus près de l’homme, de ses vaillances et de ses peurs, de son inconscience et de ses convictions. Au plus près, car il faut risquer sa vie pour montrer la mort des autres. Don McCullin l’a toujours su : la guerre est un enfer. Ses images (...)

3 juillet 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Gilles Caron : Photo Poche 73

Gilles Caron : Photo Poche 73

Gilles Caron : Photo Poche 73, de Gilles Caron, Daniel Cohn-Bendit, Don McCullin, Robert Pledge

Gilles Caron est un cas unique dans la photographie contemporaine. Quand il disparaît au Cambodge en 1970, il a trente et un ans. Mais il a déjà vécu la guerre au Tchad, en Irlande, au Biafra, au Viêtnam. Quelques-unes de ses photographies de Mai 68 sont devenues les symboles de la révolution estudiantine. C’est avec une énergie confondante et un (...)

9 avril 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Robert Doisneau : Photo Poche 5

Robert Doisneau : Photo Poche 5

Robert Doisneau : Photo Poche 5, de Robert Doisneau, Sylvain Roumette

Poète des banlieues maussades et des petits riens anonymes, Robert Doisneau est ce parisien malicieux qui joue de la photographie comme son ami Prévert jouait des mots. Ce regard qu’il porte sur le quotidien avec une bienveillance amusée, cette disposition d’esprit qui le rend “amoureux de ce qu’il voit” font de Doisneau l’archiviste des instants (...)

4 avril 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Agence VU : Photo Poche

Agence VU : Photo Poche

Agence VU’ galerie : Photo Poche, de Christian Caujolle

Fondée à Paris en 1986, VU’ s’est définie dès sa création comme “agence de photographes” plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance du quotidien (...)

16 mars 2006 – Photo Poche » Actes Sud Éditions

Araki, Photo Poche 86

Araki, Photo Poche 86

Araki, Photo Poche 86, de Nobuyoshi Araki, Alain Jouffroy

Il y a des adjectifs que l’on hésite à utiliser. Exceptionnel, inclassable sont de ceux-là ?. Il faut pourtant admettre qu’ils conviennent à Nobuyoshi Araki. Ce cinéaste de formation a fait de l’acte photographique la substance même de son existence. Prolifique jusqu’à l’exaspération, il a constitué en une trentaine d’années une sorte (...)