Gestion de la couleur calibration & profils ICC

Gestion de la couleur calibration & profils ICC

À l’heure du “tout numérique” , le mystère qui entoure la reproduction des images en couleurs est toujours aussi épais. Les systèmes de gestion des couleurs lèvent le voile sur ces mystères et visent à rendre les couleurs plus fidèles tout au long de la chaîne graphique en permettant un contrôle fiable et précis des images, du scan à l’impression, de la prise de vue numérique au site Internet ; ils contribuent à la maîtrise et à l’optimisation des périphériques utilisés.

Tous les acteurs importants de la chaîne graphique sont partie prenante dans l’émergence de ces systèmes, d’Apple à Microsoft, d’Adobe à Quark, d’Epson à Heidelberg.

En termes d’organisation, de productivité, de qualité et de rentabilité, la gestion de la couleur devient donc indispensable aux professionnels de la chaîne graphique (imprimeurs, scannéristes, flasheurs), comme aux photographes, artistes, graphistes, illustrateurs, et web designers.

Écrit par un professionnel de l’imagerie numérique, cet ouvrage remanié et mis à jour à l’occasion de cette nouvelle édition est un recueil unique d’informations techniques et de savoir-faire directement pratique.

Après quelques rappels sur les notions de couleurs et d’espaces colorimétriques, il explique les différentes étapes à suivre pour obtenir le meilleur d’un système d’impression, depuis le scanner jusqu’à l’imprimante ou la presse offset, en passant par le moniteur, le système d’épreuvage ou la flasheuse.

La calibration, la linéarisation et la caractérisation des différents périphériques sont décrites en détail, ainsi que les outils logiciels et appareils de mesures ctuellement disponibles sur le marché.

Une large part est notamment faite à la conversion des couleurs et à l’intégration des systèmes de gestion des couleurs dans le travail quotidien du professionnel de l’image avec Photoshop CS.

Biographie de l’auteur Gérard Niemetzky est responsable depuis vingt ans de la direction technique et opérationnelle de laboratoires photographiques et d’impression numérique. Pendant trois ans, il a dirigé aux États-Unis le studio d’impression d’art Ataraxia et travaillé en collaboration avec MonacoSystems.

Spécialiste reconnu dans le domaine de la gestion des couleurs, il est maintenant consultant et formateur en France pour les professionnels de l’imagerie et de la chaîne graphique, au sein de la Color Academy, qu’il a fondée à Paris en 2003.

Gestion de la couleur calibration & profils ICC
Gestion de la couleur calibration
de Gèrard Niemetzky

Gestion de la couleur Calibration & profils ICC pour l’image numérique et la chaîne graphique de Gérard Niemetzky
Éditeur: Eyrolles
Parution: Septembre 2004
Pages: 193
ISBN-13: 978-2212113570

 

    3873