La bouilladisse nulle part ailleurs

La bouilladisse nulle part ailleurs

La Bouilladisse est une commune de 6000 habitants située dans les Bouches-du-Rhône.

« Il y a en France un peu plus de 36 000 communes et chacune d’entre elles peut être considérée comme un monde non pas un monde à part, retiré du monde, mais une possibilité, une réalisation, une singularité, c’est-à-dire une certaine forme, un certain agrégat de qualités où figurent à la fois des traits purement locaux et les éléments d’un lexique national, voire universel, des signes évidents et des signes secrets, le tout, selon la forme du paysage, s’enchevêtrant jusqu’à former une pelote extraordinairement complexe et changeante. (…)

Le hasard vous dirige sur l’une de ces communes (…).

On est tout d’abord désorienté, puis on pose des repères, des jalons, on compare et soupèse, quelque chose vient, une image se forme, mais on se rend compte qu’elle est volatile, qu’elle ne tient pas vraiment, qu’elle ne résulte pas d’un contact véridique avec les choses, qu’il faudrait pour cela une tout autre méthode, une tout autre patience.

Or cette patience, voici que quelqu’un, qui n’est pas des lieux, l’a eue pour vous (…)

Peut-être est-ce parce que c’est leur genre quasi exclusif (le paysage) et leur méthode quasi continue (la saisie lente et sûre, sans effets, à la chambre) que les photographies que prend Thibaut Cuisset donnent l’impression, non seulement d’avoir été prises au sein d’une durée suspendue, mais de continuer de dérouler leur présent sous nos yeux. Comme si le pouvoir d’immobilisation inhérent à l’acte photographique, dilaté, s’enflait, dans l’intervalle, d’une réserve insoupçonnée de silence. Le paysage n’est pas seulement regardé, il est sondé, et chaque image est comme un coup de sonde tenté vers l’horizon, et qui tient, magiquement, mystérieusement. »

par Jean-Christophe Bailly

La bouilladisse nulle part ailleurs
La bouilladisse nulle part ailleurs
de Thibaut Cuisset, Jean-Christophe Bailly

La bouilladisse nulle part ailleurs, de Thibaut Cuisset, Jean-Christophe Bailly
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Février 2011
Pages: 64 - 31 photographies
ISBN-13: 978-2849952023

 

    421