Jean Nouvel by Jean Nouvel

Jean Nouvel by Jean Nouvel

Né en 1945, l’architecte français Jean Nouvel publie un livre sur lui-même et par lui-même. Cet ouvrage revient sur sa carrière internationale, à travers d’impressionnantes photographies de ses créations.

Jean Nouvel by Jean Nouvel : Complete works 1970-2008 est limité à 1000 exemplaires signés et numérotés, présentés dans un coffret en plexiglas qui rappelle la transparence de certaines de ses constructions.

Jean Nouvel, que tout le monde reconnaît comme l’architecte le plus original et imaginatif de notre époque a reçu le prix Pritzker (équivalent du prix Nobel en architecture) en 2008. L’architecte a crée son propre bureau dans les années 1970 et depuis, mène des projets dans le monde entier.

A Paris, il a réalisé des projets d’envergure qui ont été reçus avec enthousiasme. La construction de l’Institut du Monde Arabe de Paris ( 1981-1987) est considérée comme sa première grande réalisation. La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (1991-1994) et plus récemment le Musée du Quai Branly ont reçu autant de succès. Au niveau européen, il a travaillé à plusieurs reprises en Espagne. Après l’extension du Musée Reina Sofia de Madrid, la tour Agbar de Barcelone achevée en 2003 a suscité la polémique de par sa forme.

Jean Nouvel a travaillé pendant plus de cinq ans sur ce projet de livre, aux côtés de Philip Jodidio. Avec deux volumes de 400 pages chacun, le lecteur aura le loisir de découvrir toutes les créations moins connues de l’architecte. Jean Nouvel revient sur sa carrière et expose aussi ses projets en cours et à venir. Parmi ceux-là, on notera la construction du nouveau Louvre d’Abu Dhabi, et l’extension du Moma de New York.

Le design du livre ainsi que les images ont été choisies par l’architecte lui-même, nous livrant ici un ouvrage d’une qualité rare sur ces bijoux d’architecture.

par Mélanie Jourdan

Jean Nouvel by Jean Nouvel
Jean Nouvel by Jean Nouvel
© Jean Nouvel

Jean Nouvel by Jean Nouvel : Complete Works 1970-2008, de Jean Nouvel et Philip Jodidio
Éditeur: Taschen
Parution: Octobre 2008
Pages: 898
ISBN-13: 978-3836509350

 

    2393