L’Eau vue du Ciel

L'Eau vue du Ciel

L’eau comme source de vie, de travail, de plaisir ou d énergie... Voici la grande histoire des rapports fusionnels entre l’homme et l’eau, mise en perspective par un tour du monde photographique !

Ce magnifique ouvrage nous emmène en voyage sur tous les continents, grâce à de superbes photos aériennes, pour nous montrer comment les sociétés humaines utilisent l’eau comme source de vie, de travail, de plaisir ou d’énergie.

Chaque chapitre évoque une étape des rapports entre l’homme et l’écosystème. Aux rivages encore préservés succèdent ceux aménagés par les communautés qui respectent la nature : pêches traditionnelles, habitat sur pilotis…

Puis viennent les nombreux exemples de berges, rives ou côtes aménagées, et oû l’on vit grâce à la mer, aux rivières ou aux zones humides. Voie de communication, source d’énergie toujours renouvelée et exploitée, l’eau peut aussi se révéler dangereuse. Pour la dominer ou s’en protéger, les hommes ont percé des canaux, élevé des digues ou creusé des lacs artificiels. Mais cette précieuse ressource est menacée…

De somptueuses vues aériennes en doubles pages vous feront découvrir des rives de fleuves et des côtes encore sauvages ; des littoraux oû l homme vit en harmonie avec la nature ; des espaces modelés par des générations de travailleurs de la mer ou que nos sociétés modernes se sont appropriés.

Chaque chapitre souligne une étape de l’histoire des rapports entre l’ homme et l’écosystème : Aux rivages encore entièrement préservés succèdent ceux aménagés par les communautés qui respectent la nature : pêches traditionnelles, habitat sur pilotis... Puis viennent les nombreux exemples de berges, rives ou côtes agencées par les sociétés contemporaines, et oû l’on vit grâce à la mer, aux lacs, aux rivières ou aux zones humides.

Voie de communication, source d énergie toujours renouvelée et exploitée à travers les grands barrages hydrauliques, l eau peut aussi se révéler dangereuse.

Pour la dominer ou s en protéger, les hommes ont percé des canaux, élevé des digues ou creusé des lacs artificiels. Mais cette précieuse ressource est menacée...

L'Eau vue du Ciel
L’Eau vue du Ciel
de Guido Alberto Rossi, Gabriel Zanetto

L’Eau vue du Ciel, de Guido Alberto Rossi, Gabriel Zanetto
Éditeur: Glénat
Parution: Octobre 2007
Pages: 512
ISBN-13: 978-2353570331

 

    1627