Et puis s’en vont... : Photographies politiques

Et puis s'en vont... : Photographies politiques

Dans le temps de l’exercice du pouvoir des deux figures du commandeur. François Mitterrand et Jacques Chirac, c’est l’histoire d’un quart de siècle de vie politique française qu’illustrent attitudes, combats, rassemblements.

Doutes, poses... Dans son approche photographique. Eric Franceschi s’attache à « croquer » l’homme politique, quel que soit le type d’apparition publique, en cherchant à cerner les contours d’une relation aux citoyens toujours révélatrice.

Ainsi, à travers élections, meetings, rencontres, déplacements, autant de moments privilégiés d’observation, il a pu regarder vieillir et passer les hommes et les femmes politiques dans le miroir subjectif de la commande de presse.

Ces reportages ont été des sujets d’un jour ou d’une décennie, portés par une actualité brûlante vite oubliée. Ici, le photographe s’attache à explorer l’environnement public immédiat et quotidien du représentant politique, jusque dans les moindres détails susceptibles d’éclairer les circonstances ou les personnalités.

Toujours sans complaisance. ce regard reste néanmoins lucide et sincère, ce qui permet de lire et de relire ces photographies comme autant de morceaux d’histoire.

Et puis s'en vont... : Photographies politiques
Et puis s’en vont... : Photographies politiques
de Eric Franceschi

Et puis s’en vont... : Photographies politiques, de Eric Franceschi
Éditeur: Parenthèses
Parution: Mars 2007
Pages: 300
ISBN-13: 978-2863641774

 

    1155