Livres de Photos Monographie

23 mars 2008 – Livres de Photos Monographie » Images en Manoeuvres Éditions

Sarcelles

Sarcelles

Sarcelles, de Xavier Zimbardo

Le Grand Ensemble de Sarcelles a célébré en 2006 ses 50 ans. Il voisine avec le village originel du même nom, âgé de plusieurs millénaires. Seule commune de France jumelée avec une localité israélienne et une localité allemande, c’est une ville-symbole, porteuse de mémoire et de toutes les douleurs comme de toutes les couleurs du monde : le Grand Ensemble (...)

20 mars 2008 – Livres de Photos Monographie » Hoebeke Édition

L'oeil du voyageur

L’oeil du voyageur

L’oeil du voyageur, de Nicolas Bouvier

En 1953, Nicolas Bouvier quitte l’université et part pour un long voyage sans idée de retour : destination Ceylan. Accompagné d’un ami, le peintre Thierry Vernet, il s’embarque à bord d’une Fiat Topolino ; dans le coffre de la minuscule voiture : un magnétophone, les Essais de Montaigne, une machine à écrire et un appareil photo. Trois ans de voyage (...)

12 mars 2008 – Livres de Photos Monographie » Infolio Éditions

Les clandestins sous le vent de l'art brut

Les clandestins sous le vent de l’art brut

Les clandestins sous le vent de l’art brut, de Mario Del Curto, Michel Thévoz

L’Art Brut n’a pas été fait pour les musées ou pour les appartements bourgeois, c’est une création non détachée, il faudrait le voir dans son contexte, dans les lieux insensés oû il est né, par-dessus l’épaule de ses auteurs. Ceux-ci ont déjà fait de leur vie une oeuvre d’art, leur biographie est à chaque fois un petit roman. Or, Maria del Curto nous fait (...)

1er mars 2008 – Livres de Photos Monographie » Liz Éditions

Pink Attitude

Pink Attitude

Pink Attitude, de Jean-Marc Herellier, Gilles Fouchard

La pink attitude est une manière d’être, insousciante ou provoquante. En 1936, la grande prêtresse de la mode, Elsa Schiaparelli, avait baptisé son parfum « Shocking Pink », faisant du magenta saturé la couleur de l’avant-garde. Une couleur qui exprime à la fois l’insouciance et la provocation, à l’image de la célèbre « Pink Cadillac » d’Elvis Presley. (...)

18 février 2008 – Livres de Photos Monographie » Du Chêne Éditions

Vive les bébés

Vive les bébés

M.I.L.K. : Vive les bébés, de Stefano Azario, Arnaud Bizalion, Amit Bar, Eddie Bonfigli, Collectif de photographes

Dans cette extraordinaire série d’images, quatre-vingt-dix photographes professionnels et amateurs de talent, dont de nombreux lauréats, ont saisi l’essence même de l’humanité : la petite enfance. Leurs photos, qui font abstraction de la couleur de la peau ou de la nationalité. sélectionnées parmi 40 000 contributions venues du monde entier, illustrent (...)

9 février 2008 – Livres de Photos Monographie » Éditions du Chasse-Marée

Un dimanche à Paris

Un dimanche à Paris

Un dimanche à Paris, à la découverte du Paris oublié, de Michel Leroy

Ces photos (archive Roger-Viollet) nous emmène en ballade dans Paris au rythme d’un dimanche et de toutes les activités susceptibles de l’occuper. Que faisait-on le dimanche à Paris entre 1900 et 1960 ? Pendant que certains commencent par un petit tour aux Halles par exemple, d’autres vont à la messe, au café, chiner aux puces Puis, suit le déjeuner (...)

14 janvier 2008 – Livres de Photos Monographie » Textuel Éditions

India now

India now

India now de Alain Willaume, Devika Daulet-Singh, Olivier Culmann

Voici la première anthologie photographique sur l’Inde contemporaine, loin des clichés classiques 1947-2007 : soixantième anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Ce « pays-continent », devenu une grande puissance économique, mais son image se limite encore trop souvent à des clichés pittoresques version saris colorés et cartes postales du Taj Mahal. (...)

14 janvier 2008 – Livres de Photos Monographie » Textuel Éditions

Études d'après modèle, danseurs

Études d’après modèle, danseurs

Études d’après modèle, danseurs , de Elina Brotherus

Six danseurs du corps de ballet de l’Opéra de Paris - Alice, Florian, Juliette, Nicolas, Stéphane -, trois garçons et trois filles face à l’objectif d’Elina Brotherus, dans la blancheur de son atelier. Impressions, variations, esquisses, études... La photographie-plasticienne se souvient d’Ingres, de Degas, des impressionnistes et de toute une (...)