L’émotion, la tendresse, l’humour et la créativité des images d’Anne Geddes l’ont rendue célèbre d’un bout à l’autre de la planète. Dans ce livre illustré de plus de 300 photos, elle raconte pour la première fois son parcours et explique sa démarche, non seulement artistique mais aussi humaniste, au service de la petite enfance. En évoquant sa jeunesse et (...)
Cahiers de l’Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles. Troisième numéro de la revue annuelle de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles, Infra-mince offre des textes et des images visant à questionner les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain. Infra-mince, N. 3 de Patrick Talbot. Cahiers de (...)
J’ai passé 80 jours répartis sur 3 ans à photographier le Métro de Paris. J’y ai vu, des larmes, de la joie, de la fatigue, de la solitude, des gestes d’humanité, peu de violence. Quelques scènes fortes me sont glissées des mains mais il en reste tous les jours, à la frontière du futile et du bien vu, du quotidien qui bascule, sorti de la routine, vers (...)
La France des villes comme celle des campagnes a connu des centaines de petits métiers à travers les siècles, fruit de l’imagination et de la débrouillardise des classes les plus modestes pour vivre dans un monde dont ils peuplaient les marges. De la bouquetière au ramasseur de mégots, du ressemeleur à la dame de la loterie, du rémouleur à (...)
Constitué en majorité de clichés inédits datant de 1972 et 1973, Surfaces américaines donna une nouvelle dimension à la photographie documentaire. Présenté pour la première fois à la Light Gallery de New York, ce journal visuel de Stephen Shore à travers les Etats-Unis déconcerta la critique. Ses centaines d’images en couleur, traitées en toute (...)
Alexander Mikhaïlovitch Rodtchenko (23 novembre 1891, Saint Petersbourg - 3 décembre 1956, Moscou) est un artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Figure majeure et théoricien du mouvement constructiviste et productiviste, Alexandre Rodtchenko a placé la photographie comme le médium privilégié de son expression (...)
Pendant 10 ans, le Service Municipal d’Arts Plastiques a invité chaque année 4 plasticiens à créer une carte postale afin d’évaluer une certaine réalité / subjectivité choisyenne. Quoi de plus banal, de moins coûteux, de plus mobile qu’une carte postale ? Le pari fut de libérer ce petit rectangle (15 x 10.5 cm) des poncifs habituels et de montrer la ville (...)
Peuple nomade aujourd’hui disséminé dans toute l’Europe, les Rroms ont su perpétuer leurs valeurs, leur langue et leur mode de vie malgré les déracinements et les persécutions. Dépourvue de lien au territoire, la force de cette identité dérange, jugée suspecte, perçue comme une résistance à l’intégration. Stigmatisés, les Rroms suscitent la méfiance et le (...)
Depuis les années 80, Catherine Ikam revisite les archétypes de notre société à travers le prisme des technologies : Fragments d’un archétype et Identité III, créés en 1980 au Centre Pompidou ont été deux pièces fondatrices de l’art vidéo en France. L’irruption du numérique, du « temps réel, » et de son cortège de leurres la conduiront à inventer avec Louis (...)
Cette publication retrace le projet photographique Spirit of the City qui s’est déroulé le même jour (le 30 juin 2004) dans plusieurs métropoles : Hong Kong, Madrid, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shanghaï, Washington, Castellon (Espagne), Brest, Charleville-Mézières et Toulouse. Le projet a regroupé environ 80 personnes et a donné lieu à des (...)